dimanche 24 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

12 jours d'action contre les violences faites aux femmes

12 jours pour se souvenir et soutenir

Les + lus

Nancy Audet abordera, entre autres, la réalité des enfants victimes ou témoins de violence conjugale afin de sensibiliser la population à ce sujet lors d'une conférence, le 21 novembre. - Photo : Courtoisie

19 nov. 2024 05:32

Du 25 novembre au 6 décembre, partout au Québec, des organisations prennent part à la campagne de sensibilisation pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. À Lévis, plusieurs organismes ont mis la main à la pâte pour parler de ce problème sociétal.

Afin de débuter les 12 jours, la Table de concertation en violence conjugale du Littoral qui regroupe des acteurs de Lévis, Lotbinière, Bellechasse et une partie de Nouvelle-Beauce, a organisé une conférence le 21 novembre de 13h15 à 15h30 au Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis.

Celle-ci sera animée par Nancy Audet, journaliste, animatrice, autrice et survivante de maltraitance. Elle abordera, entre autres, la réalité des enfants victimes ou témoins de violence conjugale afin de sensibiliser la population à ce sujet.

«C’est une femme qui a vécu de la maltraitance étant enfant. Elle a été une enfant placée par la Protection de la jeunesse. Elle s’est ensuite beaucoup engagée au niveau des enfants comme marraine à la DPJ», explique Martine Turgeon, directrice du Centre Femmes de Lotbinière.

Les organismes de la table de concertation seront aussi sur place afin de faire connaître leurs services par des kiosques d’information.

Sensibiliser la population

Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes sont marqués par deux dates importantes au Québec. La première est le 25 novembre pour la Journée internationale contre les violences envers les femmes qui a été décrétée par l’ONU. La fin, quant à elle, commémore, le 6 décembre, la tuerie à la Polytechnique de Montréal, où 14 femmes ont perdu la vie dans leur milieu scolaire en 1989. Cette année marque le 35e anniversaire de la commémoration de cet événement tragique.

«Nous voulons dire que la violence faite aux femmes existe sous plusieurs formes qu’il faut prendre la parole et le dire. On veut s’affirmer comme solidaire à la cause, qu’on dit non à la violence et qu’on pense aux femmes qui le vivent», souligne Martine  Turgeon.

Durant les 12 jours, le symbole du ruban blanc sera aussi distribué un peu partout dans la région par des organismes comme le Centre femmes de Lotbinière et le Centre femmes l’ancrage à Lévis. Le ruban blanc est un symbole que les organismes invitent à porter pour rendre hommage aux 14 femmes victimes à la Polytechnique. Martine Turgeon ajoute que les gens sont invités à porter le ruban blanc aussi pour «dire non à la violence et montrer leur soutien à la cause».

Les personnes qui souhaitent assister à la conférence de Nancy Audet qui est offerte gratuitement le 21 novembre peuvent s’inscrire en composant le 418 728-4402, poste 2..

Les + lus