vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les Marronniers

Encourager l’activité physique à tout âge

Les + lus

Un premier groupe de participants a pris d’assaut la cour intérieure des Marronniers afin de faire le plus de tours possibles à la marche. – Photo : Catherine D’Amours

07 nov. 2024 07:30

La résidence pour retraités de Lévis, Les Marronniers, a décidé de participer à sa manière à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie, du 18 au 21 octobre dernier. Alors que le défi s’adresse davantage aux écoles et aux familles, Johanne Talbot, la responsable des loisirs de la résidence, a voulu créer une opportunité pour les personnes âgées.

L’an dernier, après qu’elle ait pris des vidéos du tour cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, Johanne Talbot a motivé une soixantaine de résidents à se lever et marcher pour un défi maison. Cette année, elle souhaitait rendre ce défi officiel.

Inscrits par la bande au Grand défi Pierre Lavoie, comme les groupes de personnes âgées ne peuvent s’inscrire au défi, Johanne Talbot a tout de même réussi à obtenir une certaine participation pour les résidents des Marronniers.

«J’ai parlé avec les gens du défi Pierre Lavoie parce que je veux semer une graine pour que le défi s’élargisse encore plus. Les gens ont besoin d’avoir une motivation. Nous avons des résidents qui se sont inscrits qui n’ont jamais vraiment beaucoup marché, mais le contexte d’être en gang devient une motivation pour eux», a souligné Johanne Talbot.

Ce sont donc plus de 100 résidents qui ont pris d’assaut la cour intérieure des Marronniers afin d’y accomplir plusieurs tours de marche tout au long de la fin de semaine. La responsable des loisirs a ensuite comptabilisé la distance accomplie par les marcheurs pour un total qui s’élève à un peu plus de 460 km réalisé par 80 des 100 marcheurs.

Chacun des participants a pu y aller à son rythme et compléter la distance qu’il souhaitait. Ceux-ci pouvaient aussi marcher à plusieurs reprises au courant de la fin de semaine alors que les familles et amis des résidents étaient aussi invités à venir les accompagner.

Johanne Talbot souhaite que tous les aînés et les résidences pour aînés (RPA) au Québec puissent avoir l’opportunité de participer à ce genre de défi et se sentent encouragés à le faire.

«L’an dernier, il y a eu un autre défi sportif organisé par la Maison du loisir 50+ (anciennement Maison des aînés). Ils ont contacté une dizaine de RPA en Chaudière-Appalaches et il n’y a que deux RPA qui ont participé à leur défi de marche. Je trouve cela triste. Je me dis que peut être qu’un gros nom comme le Grand défi Pierre Lavoie va faire bouger les choses», a ajouté Johanne Talbot, qui croit fortement en l’importance de l’activité physique pour les aînés.

Les Marronniers est la seule résidence pour aînée à participer officiellement à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie.

Les + lus