samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

CDC de Lévis

Mieux comprendre la participation citoyenne

Les + lus

La responsable du projet, Annie-Pier Caron, a présenté les résultats lors d’une rencontre au Complexe aquatique multifonctionnel. Photo: Catherine D'Amours

18 juin 2024 11:28

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a annoncé les résultats de sa consultation sur la participation citoyenne le 30 mai. Les résultats démontrent la volonté des Lévisiens à s’impliquer davantage dans la mesure où il y aurait la présence de lieux clairs et plus d’encadrement pour le faire.

«Les objectifs de notre consultation, c'était de comprendre la réalité de la population citoyenne. On voulait comprendre ce qu’est le parcours des citoyens actuels dans la réalisation d’un projet citoyen. On voulait aussi identifier les conditions favorables et les besoins ici à Lévis pour mener des projets citoyens», a expliqué Annie-Pier Caron, coordonnatrice de projets en participation citoyenne à la CDC de Lévis. 

Démarrée en mai 2023, la consultation est née dans un contexte où les organismes et les intervenants partageaient la préoccupation de la difficulté à mettre en œuvre des projets citoyens. Ayant comme objectif de renforcer la participation citoyenne sur le territoire, la CDC de Lévis a donc réalisé un processus de consultations qui s’est échelonné sur plusieurs mois afin de mieux comprendre les dessous de ce phénomène. 

Le projet a été séparé en plusieurs étapes se composant entre autres d’un sondage, d’ateliers et de forums. Le sondage, qui a rejoint près de 600 citoyens, 60 organisations et 12 comités citoyens, a été réalisé en collaboration avec l’organisme Votepour.ca, un organisme de participation, de consultation et d’acceptabilité sociale. 

Selon les résultats, près de 60% des répondants ont signifié prendre part à au moins une forme d’engagement. La majorité le fait d’ailleurs par la pratique du bénévolat ou en participant à des consultations. Le rapport de la CDC de Lévis souligne plusieurs questions quant à la proportion des gens qui ont indiqué ne pas s’engager comme leur compréhension de ce qu'est une consultation ou la participation citoyenne, considérant qu'ils ont participé à celle de la CDC de Lévis. 

Comprendre le désengagement
Parmi les raisons évoquées par les répondants sur les freins à leur implication ou participation citoyenne, le manque de temps est la raison principale. Plusieurs ont aussi mentionné le manque d’intérêt, le manque de connaissance des opportunités d’engagement et l’absence d’opportunités. 

Malgré une proportion de 40% de gens qui ne s’engagent présentement pas, 80% des répondants considèrent avoir un pouvoir de contribuer à l’amélioration de leur communauté. Les moyens et les thèmes sous lesquels les gens souhaiteraient s’impliquer davantage ont d’ailleurs été recherchés lors du sondage. Les deux thèmes les plus populaires sont le développement social et communautaire suivi des arts et de la culture. 

Afin d’obtenir le soutien nécessaire à la facilitation de la participation citoyenne, les séances d’information et les lieux pour échanger sur les besoins de la communauté ont ressorti comme des moyens préférés par les participants. 

Des conclusions à venir
Maintenant que la CDC de Lévis a lancé les résultats de sa consultation sur la participation citoyenne, un plan d’action doit encore être établi afin de voir les options à préconiser pour les gens de Lévis. Un comité se penchera donc sur le sujet et présentera son plan d’action d’ici la fin de l’année 2024. 

«L’idée pour nous, ce n’est pas de produire ces éléments-là de consultation puis de les mettre sur une tablette. Après, on veut continuer de travailler ce processus-là de réfléchir à la participation citoyenne», a énoncé Érick Plourde. 

 

Les + lus