samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Départ à l'international

Une ouverture sur le monde pour le 129e groupe scout

Les + lus

Les pionniers-routiers du 129e groupe scout sont plus motivés que jamais à s’impliquer dans leur communauté et à l’international après avoir reçu le prix de l’Annapurna – Photo : Courtoisie

11 juin 2024 01:17

À l’aube de leur départ pour le Costa Rica, les scouts du 129e groupe scout de Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald continuent de travailler d’arrache-pied à la préparation de leur aventure. En partenariat avec Alternative de vie et éveil social (AVES), ces derniers réaliseront un voyage de coopération internationale du 22 juin au 7 juillet.

Deuxième expérience dans ce type de voyage, il s’agira de leur première à l’extérieur du pays. En 2022, le groupe des pionniers-routiers avait pris part à un voyage en Colombie-Britannique pour aller à la rencontre d’une dizaine de communautés des Premières Nations.

«Dans les scouts, on a vraiment des valeurs d’entraide, c’est vraiment dans nos principes de vouloir rendre le monde meilleur. On a vraiment le désir d’aider plus loin et de faire une plus grande différence», explique Hugo Belley, qui fait partie du 129e groupe scout depuis plusieurs années.

Sorti fortement touché de cette expérience, le groupe n’a cessé de s’impliquer dans la communauté depuis allant réaliser du bénévolat entre autres auprès de personnes en situation d’itinérance à l’Accueil Bonneau à Montréal.

Ce sont donc 20 jeunes âgés de 14 à 20 ans et quatre animateurs scouts qui iront vivre dans des familles costariciennes pendant leur séjour afin de s’imprégner de la culture et de vivre la réalité d’une communauté moins favorisée.

Une partie du voyage consistera aussi à aller dans la jungle pour nettoyer des sentiers afin d’en permettre l’utilisation touristique, un domaine économique qui est important pour le Costa Rica. Ils iront aussi animer des activités auprès de jeunes dans les écoles et auprès de personnes âgées seules.

Un travail de longue haleine

Afin de rendre ce voyage possible, le groupe a dû mettre les bouchées doubles afin d’obtenir du financement pour le projet. Il a entre autres participé au Salon de l’auto et au Salon du VR, ramassé des canettes, vendu des lunettes pour l’éclipse solaire et fait du gardiennage pendant la grève en milieu scolaire.

En deux ans, ce sont près de 80 000 $ qui ont été amassés par le groupe de 23 jeunes et quatre animateurs.

«On a battu notre record. Quand on est allé dans l’ouest, on avait amassé 45 000 $ en deux ans aussi et puis là, on voit qu’on a presque doublé», souligne Rosalie Boulet, membre du groupe scout depuis près de 10 ans.

Les jeunes ont aussi dû investir du temps afin de se préparer au voyage par le biais d’ateliers et de formations, notamment sur la culture costaricienne, l’apprentissage de l’espagnol et comment être en sécurité à l’étranger.

Une reconnaissance exceptionnelle

Le groupe des pionniers-routiers du 129e groupe scout s’est aussi vu remettre le prestigieux prix de l’Annapurna, une décoration au niveau national pour les scouts. Ces derniers se voient octroyer cette reconnaissance en lien avec leur expérience en Colombie-Britannique qui sort du cadre ordinaire.

«Ce badge souligne le dépassement de soi et la trace laissée dans la communauté. C’est vraiment pour le fait de s’inscrire dans la communauté et d’en faire partie», ajoute Esther Veilleux, une des animatrices du groupe.

Les pionniers-routiers n’entendent toutefois pas arrêter là visant à réaliser un voyage de coopération internationale tous les deux ans. Ils souhaitent d’ailleurs obtenir une autre reconnaissance : le badge Scout du monde. Ce dernier reconnaît les initiatives de développement durable à l’international dans le monde scout.

Les + lus