vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Reconnaissance du milieu

30 ans de mobilisation pour les ILS

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 oct. 2024 08:22

La Table des intervenants en loisir scolaire (ILS) souligne sa 30e année d’existence au courant de l’année 2024-2025. Celle-ci a, entre autres, contribué à travers les années à créer des environnements favorisant le développement des compétences et de la motivation des jeunes dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Les intervenants en loisir scolaire sont responsables de l’organisation d’activités culturelles et sportives, de la coordination des conseils étudiants, de l’organisation de spectacle et de gala ainsi que de la planification de sortie scolaire dans les écoles de la région.

La première rencontre des ILS de la Chaudière-Appalaches a eu lieu en 1992. «Contrairement aux enseignants, secrétaires ou autres employés des écoles, les intervenants en loisir étaient tous seuls dans leur école respective. Certains d’entre nous ont senti le besoin de parler à son collègue de l’école voisine», raconte une des fondatrices de la Table, Claire Désy.

Au départ, ce sont les intervenants qui ont piloté l’instance avant que la gestion de celle-ci soit reprise par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) en 2002. Encore aujourd’hui, plus d’une trentaine d’intervenants de partout dans la région se réunissent trois fois par année afin d’aborder les enjeux qui touchent leur travail.

La transformation numérique, l’augmentation de la pression sociale, les questionnements sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres ou les préoccupations environnementales sont tous des éléments influents dans le quotidien des intervenants.

Dans la prochaine année, l’organisation veillera à réactualiser les objectifs de la table.

«Nous profitons du 30e anniversaire de la table afin d’amorcer une réflexion sur les objectifs de cette concertation. Nous demeurons convaincus qu’il est nécessaire d’aider les intervenants en loisir scolaire à déployer des activités de loisir dans leur milieu et cherchons à nous assurer que les contenus proposés continuent de répondre aux besoins des membres», a expliqué le directeur général de l’URLS-CA, Dave Fortin par voie de communiqué.

Les + lus