samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Lévisium

Retour d’un rassemblement scientifique

Les + lus

La deuxième édition de Lévisium sera, entre autres, marquée par la tenue de divers ateliers. Photo : Archives - Gilles Boutin

30 mai 2024 08:21

Du 14 au 16 juin prochains, le Lévisium – Festival des sciences et de l’innovation de Lévis! sera de retour pour une 2e édition, tenue encore une fois au quai Paquet. Après un franc succès l’année dernière, l’objectif d’y promouvoir la culture scientifique reste fondamental pour l’organisme Science Expérience Éducation, qui est derrière la préparation de l’événement.

Par Henri Paquette

 «La naissance de cet événement l’an dernier se voulait une occasion d’offrir aux petits et grands un événement à caractère scientifique, ce qui était encore inexistant dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. L’idée venait aussi du désir de donner une opportunité pour les organisations d’éducation scientifique du Québec de se rassembler autour d’un événement fédérateur pour partager une mission commune», explique Vikie Pedneault, porte-parole du Lévisium.

L’année passée, le Lévisium a accueilli 10 000 personnes à ses festivités. Pour sa 2e édition, Mme Pedneault ne cache pas son ambition : elle souhaite que l’événement puisse en accueillir le double. «L’année passée,[…] il n’y avait clairement pas juste des gens de Lévis, on a eu des gens des quatre coins de la province. Même, à 60 %, ce n’était pas du monde de Lévis qui est venu», a-t-elle mentionné, pour montrer l’ampleur de cet événement scientifique dans la communauté lévisienne.

Ateliers, spectacles et Bunker de la science

 Pour parvenir à un deuxième succès, la programmation de l’événement inclura un point fort de la première édition, soit la tenue de kiosques animés par des exposants. Le public pourra d’ailleurs les visiter de 10h à 17h durant les trois journées. La programmation comprendra aussi des ateliers dans une zone située sous des chapiteaux. Des organismes reconnus dans le milieu de la science, tels que Les Neurones atomiques, le Centre de démonstration en sciences physiques, la Boîte à science, la Maison Léo Provancher, le Fab Lab et Bibitte Mobile, animeront une foule d’ateliers.

Des spectacles seront aussi prévus en laissant place à plusieurs personnalités connues du domaine des sciences. Durant la journée de samedi, les jeunes pourront profiter de la présence de Yannick Bergeron sur scène, créateur des expériences de la revue Les Débrouillards, et à compter de 19h, l’espace sera laissé davantage aux adultes qui voudront assister aux représentations de professionnels du milieu, comme Robert Lamontagne, astrophysicien de renom, et Vikie Pedneault elle-même, aussi biologiste de formation.

«C’est vrai qu’à partir de 19h, Robert et moi ne nous adresserons pas du tout à des jeunes, mais on voulait que l’offre avant 19h mettent les jeunes de l’avant pour voir ce que ça change cette année de s’adresser à un auditoire majoritairement plus jeune», a précisé Mme Pedneault, en soulignant que l’espace accordé aux jeunes était moindre l’an passé et qu’il fallait remédier à ce problème pour la 2e édition.

Pour les amateurs de boissons, La Vigie du Bunker, salle de réception à Lévis, sera convertie en un bar de scientifiques, en soirée, où se tiendront des conférences accompagnées de quelques consommations.

Une formule hybride

 L’équipe du Lévisum compte aussi innover dans le format des activités proposées pour les rendre encore plus attrayantes. Elle souhaite ainsi donner aux gens la possibilité d’effectuer de nombreuses expérimentations scientifiques de leurs propres mains. «L’année passée, […] on était beaucoup dans l’immersion de la science. Cette année, on a poussé vers l’expérimentation», souligne Mme Pedneault.

Pour en savoir plus sur la deuxième édition du Lévisium, vous pouvez visiter le www.levisium.ca/.

Les + lus