samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Projet scolaire entrepreneurial

Mission réussie pour la Course des Étoiles

Les + lus

Photo: Gilles Boutin

30 mai 2024 08:14

Le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs a tenu la deuxième édition de la Course des Étoiles le 11 mai dernier. Cet événement a été organisé par et pour les élèves du centre qui sont dans le volet intégration sociale de l'école. Ces derniers vivent avec un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble de santé mentale.

«On allait chaque année à la Course des 4 vents, mais ils ont mis fin à cette course. Quand le groupe chromatique est né l’an dernier, il fallait faire un projet entrepreneurial et la première chose que les élèves m’ont dit c’est ''est-ce qu’on va retourner à la Course des 4 vents'' et [c’est là qu’on a eu l’idée de faire notre course]», explique Mélyna Doyon, enseignante du groupe chromatique et versicolore. 

Harry et Jonathan, deux élèves du groupe, ajoutent que ce sont les élèves qui ont soumis et choisi le nom de la course ainsi que le logo de celle-ci. Ce sont aussi les élèves qui ont fabriqué les médailles avec l’aide du personnel de l’école pour l’organisation de l’événement. 

«Ils ont créé cette course dans le but de décomplexer la course. Tout le monde peut y participer, peu importe l’âge, ou que la personne soit en fauteuil. C’est un gros événement qui est organisé vraiment par tous nos élèves. Il se crée une ambiance autour de ça même pour les professeurs», souligne Sabrina Fontaine, conseillère pédagogique. 

Un autre élève du groupe, Patrick, ajoute aussi qu’ils le font «pour la santé mentale» et pour la santé physique. Les fonds amassés à la course servent d’ailleurs à financer d’autres activités sportives pour l’école. Deux trajets étaient organisés pour les participants selon leur préférence : un de 1,8 km et un de 5 km. 

Une deuxième édition réussie 

Cette année, la course a reçu 286 participants, une augmentation de plus de 100 coureurs par rapport à la première édition. Un invité spécial a d’ailleurs ravi les élèves de sa présence lors de la course, le journaliste Bruno Savard. Ces derniers étaient très enthousiastes d’avoir couru à ses côtés et de l’avoir rencontré. 

Harry souligne aussi la météo clémente de cette année. «Il y avait plein de bénévoles et plein de monde. Ça a été une belle journée, en plus, il faisait plus beau que l’année passée. C’était une belle journée ensoleillée». 

«En tant que membre du personnel, je trouvais ça vraiment beau de voir, à quel point tout le monde a pu s’impliquer. Beaucoup d’enseignants ont voulu s’impliquer dans cet événement là. Des fois, rendu vers la fin de l’année, on se dit ''pourquoi je fais ça dont''. De voir les élèves qui arrivaient à la  ligne d’arrivée, ça m’a redonné de l’énergie pour la fin de l’année», conclut Sabrina Fontaine. 

Sans avoir confirmé le retour de la Course des Étoiles l'an prochain, les élèves et le personnel enseignant semblent vouloir perpétuer le projet pour une troisième édition. 

 

Vous pouvez voir davantage de photos prises par Gilles Boutin lors de l'événement sur notre page Facebook.

Les + lus