samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Point-virgule

La plume de plusieurs élèves lévisiens saluée

Les + lus

Photo : Aaron Burden - Unsplash

30 mai 2024 08:00

L’Assemblée nationale du Québec a honoré le talent de 10 jeunes lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, le 23 avril. La cérémonie, présidée par le député Frantz Benjamin, a permis de récompenser les textes lauréats composés par des élèves des 1re et 2e secondaire au terme du concours d’écriture Point-virgule, lancé l’automne dernier et visant à promouvoir la langue française.

Amélia Boucher, élève de 1re secondaire au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, Thomas Chapleau, élève de 2e secondaire à l’École Sainte-Famille de Lauzon, Xavier Chapleau, élève de 1re secondaire à l’École Sainte-Famille, Anaël Côté-Langlois, élève de 1re secondaire au Juvénat Notre-Dame, et Éléna Dubé, élève de 1re secondaire au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, ont été finalistes.

Pour cette première édition du concours, qui coïncidait avec les célébrations du 75e anniversaire du fleurdelisé, les jeunes se mesuraient au défi d’écrire un texte argumentatif inédit sur le thème «Un drapeau aux couleurs de nos rêves».

Le jury, composé de parlementaires, ainsi qu’un comité formé par l’administration de l’Assemblée nationale ont sélectionné les meilleurs textes selon une grille de critères établis. Des bourses d’une valeur totale de 1 700 $ ont été remises aux auteurs et autrices des trois meilleurs textes, et leurs enseignantes et enseignants ont reçu des cartes-cadeaux destinées à l’achat de livres en français. Une mention coup de cœur a également été décernée par le jury des parlementaires. Les textes des finalistes ont été publiés dans un recueil.

Les + lus