mercredi 3 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Plaisirs

Fêtes des voisins

15e Fête du voisinage au Café la Mosaïque

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

14 juin 2024 08:03

Le 1er juin dernier avait lieu la 15e édition de la Fête du voisinage dans le Vieux-Lévis, sur la rue Saint-Louis, un événement festif et convivial visant à renforcer les liens dans la communauté. De nombreux citoyens ont arpenté la rue animée tout au long de la journée.

Les différentes fêtes des voisins, qui sont des initiatives citoyennes permettant de «fraterniser et de participer à l’esprit communautaire», ont lieu un peu partout sur le territoire du Québec vers le début du mois de juin.

Lancée en 2009, alors que le Café la Mosaïque a ouvert ses portes à pareille date, l’annuelle Fête du voisinage du café avait lieu de 10 h à 16 h, le 1er juin. Présent pour une partie de la journée, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, a notamment aidé à la tenue de l’événement grâce à une aide financière de 1 000 $.

«Le Café la Mosaïque a ouvert ses portes en 2009 environ dans ces dates-là, alors on prend l’excuse de la Fête du voisinage pour pouvoir faire la fête du café. Le but est que les gens découvrent ou redécouvrent leur quartier et qu’ils puissent découvrir ce qui s’y passe et qui sont les commerçants présents», a expliqué Pascale Bourdages, coordonnatrice à la mission et aux communications au Café La Mosaïque.

Avec plus d’une centaine de personnes qui se sont présentées pour participer aux festivités, comme lors des récentes éditions, Pascale Bourdages s’est dite «très satisfaite» de la 15e édition de l’événement.

«On est vraiment satisfaits de cette journée. C’est la première année que nous avions autant de partenaires avec nous dans le projet et ça rend le tout très sympathique et dynamique. On est un organisme qui est basé sur l’implication sociale et les initiatives citoyennes, alors c’est important pour nous d’être encrés dans notre communauté et rendre le tout dynamique», a indiqué fièrement la coordonnatrice du café.

Fêter en sensibilisant

En plus des activités offertes dans le cadre de cette journée, de nombreux partenaires étaient présents sur la rue Saint-Louis pour sensibiliser les gens à différentes causes.

«Chaque année, on essaie de réunir plusieurs partenaires et c’est ce que nous avons fait cette année encore. On a donc eu le parcours de psychomotricité du Patro de Lévis, le Collectif C-TA-C la pauvreté, le Centre d’aide et prévention jeunesse (CAPJ), le marché Vallée des Prairies, la Veillée de danse trad de Lévis, l’École de musique Jésus-Marie de Lévis et la Maison Alphonse-Desjardins. On a aussi différents commerces du coin qui ont embarqué dans l’événement», a indiqué Pascale Bourdages.

Les quelques représentants du Collectif C-TA-C la pauvreté qui étaient présents ont notamment exprimé leur souhait «de toucher les gens quant aux causes importantes telles que la pauvreté».

«On veut porter un message positif. Au courant de l’année, on veut démontrer notre lutte contre la pauvreté ainsi que sensibiliser et aujourd’hui, on veut souligner que nous sommes tous égaux, peu importe notre statut tout en profitant de l’ambiance de cette belle journée», ont conclu les représentants du collectif. 

Les + lus