C’est vers 11h40 que la dame a appelé le SPVL. Des policiers se sont alors tenus à proximité de sa résidence, attendant de voir si les fraudeurs allaient se présenter sur place, selon le modèle déjà observé par le passé. Vers 14h04, la dame rappelle le SPVL pour indiquer l’arrivée des suspects.
Ce sont trois individus de Montréal âgés de 27, 19 et 22 ans qui ont été interceptés par les policiers et arrêtés pour fraude. Ces derniers ont été libérés sous promesse de comparaître, le 29 mai, à la cour municipale de Lévis.
Selon le modèle de la fraude du petit-fils, ce sont des appels aléatoires qui sont effectués. Celle-ci vise principalement les personnes âgées. Le fraudeur va tenter de faire croire à la personne que son petit-fils aurait des problèmes, par exemple, avec la justice. Après avoir mis la personne en confiance au téléphone, celle-ci transmet son adresse et les fraudeurs se déplacent pour venir récupérer carte, argent ou autres informations personnelles.
«Je tiens à mentionner que sans l’aide de cette personne, nous n’aurions pas attrapé ces suspects là», souligne Yann Lévesque, porte-parole du SPVL, ajoutant que lorsque les gens appellent après la venue des fraudeurs à leur domicile, il est trop tard pour pouvoir les attraper.
Le SPVL, comme plusieurs autres services policiers, procède à faire de la prévention, notamment dans les résidences pour personnes âgées, afin d’éviter que d’autres personnes se fassent hameçonner par ce type de fraude.