Dans ses communications, le SPVL tient toutefois à rassurer la population qu’aucune plainte officielle en lien avec cette situation n’a été récoltée par ses policiers. Ajoutons que le SPVL assurait déjà une présence dans les écoles secondaires lévisiennes tout au long de l’année et qu’il a également augmenté sa présence en dehors des heures de classe.
De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé que le SPVL est «bien aux faits de la situation» et que les effectifs sont «très sollicités» depuis les dernières semaines. Le corps policier et la municipalité feront de la sécurité publique une priorité au cours des prochaines semaines.
«Un plan d’action est en préparation pour la sécurité publique. La direction du service de police travaille là-dessus pour la prochaine année. […] Je ne vous ferai pas de cachette en vous disant qu’en ce qui concerne le prochain plan quinquennal d’effectifs la priorité numéro un, ce sera la sécurité publique», a soutenu le premier citoyen en marge de la séance ordinaire du conseil municipal du 28 octobre.
Toujours plus de prévention
Le SPVL a tenu a rappelé qu’il offre le programme de prévention sur le phénomène des gangs de rue et la violence armées aux élèves de deuxième secondaire du territoire depuis septembre dernier et qu’au cours de la dernière année, les policiers ont rencontré plus de 10 000 élèves lors de plus de 500 présentations en plus de collaborer des organismes du milieu afin d’offrir de la formation et de l’information.
Le corps policier lévisien tient à rappeler à la population que toute personne désirant transmettre de l’information peut le faire de façon confidentielle en communiquant au 418 832-2911 ou en utilisant leur ligne TEL-LIEN (418-835-5436).