jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Histoire et patrimoine > On se souvient

Société d'histoire de Lévis

À la découverte des chapelles de Lauzon et Saint-David

Les + lus

Photos : Gilles Boutin et Alexandre Bellemare

02 août 2024 09:15

La Société d’histoire de Lévis offre pour la période estivale des visites guidées des chapelles de procession Saint-François-Xavier et Sainte-Anne, dans le secteur Lauzon, ainsi que de la chapelle Saint-Joseph, dans le secteur Saint-David, afin de découvrir ces lieux méconnus.

«Souvent, les citoyens qui visitent nous disent que ça fait des années qu’ils habitent dans le secteur et qu’ils n’ont jamais eu la chance de voir l’intérieur de ces chapelles. Elles sont ouvertes pour la période estivale, […] on invite les gens à venir les visiter», a souligné Roger Picard, membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de Lévis, lors d’une rencontre avec le Journal.

Ainsi, à la chapelle de procession Saint-François-Xavier, située dans le secteur Lauzon, les visiteurs pourront voir une tonne de photos d’archives, tirées de la réserve de la Ville de Lévis, qui présentent le quartier à l’époque. Une présentation est également projetée afin de comparer le quartier d’avant à celui d’aujourd’hui et une réplique de Guillaume Couture dans ses habits y est exposée.

«Le but, c’est de faire connaître ces monuments classés, de faire voir le passé et que les gens apprennent où ça a commencé», a ajouté Line St-Pierre, présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire de Lévis.

De son côté, la chapelle de procession Sainte-Anne, également située dans le secteur Lauzon, offre une proposition à caractère religieux.

«Sainte-Anne et Saint-François-Xavier ont beaucoup de ressemblances dans leur conception et sont des chapelles de procession. Sainte-Anne date de 1789 et Saint-François-Xavier 20 ans plus tard. Les deux ont été construites pour faire la procession de Fête-Dieu et pour fêter des anniversaires», a raconté Roger Picard.

Une nouveauté

En collaboration avec la Fabrique de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis, la Société d’histoire de Lévis a ouvert les portes de la chapelle Saint-Joseph, située dans le secteur Saint-David. Ainsi, cette chapelle se distingue notamment par son toit en forme de dôme.

Si cette année, la société d’histoire a fait les démarches pour rendre accessible ce lieu, c’est qu’elle trouvait important de faire découvrir ce dernier qui est situé sur le territoire qu’elle couvre.

Jusqu’au 4 septembre prochain, il est possible de visiter les chapelles de procession Sainte-Anne et Saint-François-Xavier sans réservation, avec un guide et gratuitement les vendredis, de 19h à 21h, samedis, de 13h à 17h, ainsi que dimanches, de 13h à 17h. De son côté, la chapelle Saint-Joseph est ouverte gratuitement, sans réservation et les visites sont accompagnées d’un guide, les dimanches de 12h à 15h jusqu’au 1er septembre prochain.

Rappelons que les chapelles de procession Sainte-Anne et Saint-François-Xavier sont respectivement situées au 232, rue Saint-Joseph, et au 344, rue Saint-Joseph, tandis que la chapelle Saint-Joseph est située au 4191, rue Saint-Georges.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Facebook de la Société d’histoire de Lévis.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, et Alexandre Bellemare sur notre page Facebook.

Les + lus