«Le Festival de la Rentrée est un festival qui marie autant la musique que les activités familiales. Notre but, c’est d’offrir des activités gratuites pour la famille durant le week-end. On est un organisme sans but lucratif (OSBL), donc les profits sont remis aux organismes principalement de la communauté de Saint-Lambert. C’est un moyen d’offrir un festival à tous et avec les profits, d’aider les organismes qui en ont besoin», confie Sabrina Larochelle, membre du comité organisateur.
Le festival débutera le mercredi 21 août avec une activité de réseautage et une conférence de Guy Carbonneau, ancien joueur et entraîneur des Canadiens de Montréal. Un peu plus tard dans la soirée, pour célébrer cette cinquième édition, les membres du comité organisateur ont décidé d’offrir aux festivaliers un premier spectacle gratuit.
Le 21 août, dès 20h30, le DJ Steve Watt, accompagné de deux danseuses et d’un percussionniste, invite la population à venir vivre une expérience de discothèque sur cinq décennies avec Party Mix.
Le 22 août se tiendra la soirée country avec Justin Legacy suivi de The Green River Band, qui présentera un hommage à CCR. La soirée du jeudi débutera avec un 5 à 7 bières et saucisses, dont les profits seront remis à SP Canada.
Le 23 août, ce sera au tour du groupe gaspésien Quimorucru d’enflammer la scène avec sa musique traditionnelle endiablée, parfumée d’un air salin aux accents riches et mélodieux. Ils seront suivis par les 2 de Piques, le duo rock.
«Nous sommes heureux de soutenir les événements qui contribuent à la vitalité de notre territoire! Depuis cinq ans, le Festival de la Rentrée devient un incontournable auprès des familles à Saint-Lambert-de-Lauzon et Desjardins est là depuis le début!», partage Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière.
Le Festival de la Rentrée est un festival sans subvention qui a lieu grâce à ses nombreuses collaborations et l’appui de plus d’une quarantaine de bénévoles. C’est en grande partie grâce aux commanditaires qu’il sera de retour cette année pour une cinquième édition.
«Avec les profits des autres éditions, on a pu aider l’École du Bac, qui est ici à Saint-Lambert, avec son projet d’école nature. Il y a eu un autre projet avec les classes de troisième année, pour une journée sans cours magistral. On a aidé la Maison des jeunes de Saint-Lambert, certains organismes sportifs. On a aussi donné aux Chevaliers de Colomb», ajoute Sabrina Larochelle.
Samedi le 24 août, le festival tiendra son classique souper-spectacle avec Rock Story, une revue musicale des plus grands classiques du rock des années 70 et 80 depuis plus de 15 ans. The Vinyls sera de retour pour une seconde performance à la fin de la soirée. Les billets pour le souper-spectacle du 24 août se sont rapidement vendus et la soirée affiche déjà complète.
Durant la fin de semaine, les 24 et 25 août, les festivaliers sont invités à venir s’amuser en famille ente 10h et 16h. Une foule d’activités gratuites seront offertes, telles que des jeux d’eau, du maquillage, une mini ferme et un carrousel de poneys, un kiosque de réalité virtuelle, Katag, EuroBungy, une remorque de jeux modulaires, une exposition de voitures anciennes, une messe country, un bingo et un tournoi de cornhole (grosses poches).
«On offre des choses pour tous, pour toutes les catégories d’âges et pour tous les goûts. Ça nous fait plaisir de voir les gens des régions alentour chaque année», conclut Sabrina Larochelle.
La cinquième édition du Festival de la Rentrée se tiendra du 21 au 25 août 2024 au 1096, rue du Pont, à Saint-Lambert.