Rappelons que les parents d’élèves de cinquième et sixième année et le conseil municipal de Beaumont ont formé un comité de parents, Touche pas à mon école, afin de se mobiliser contre le déplacement de leurs enfants à l’École de l’Étincelle de Saint-Charles-de-Bellechasse.
Martin Lyonnais, président de Touche pas à mon école, a entre autres pris la parole pour faire quelques demandes au CA et lui présenter la vision des parents.
«On considère que ce n’est pas dans l’intérêt des enfants de la Marelle de les déplacer à Saint-Charles. Les parents à Beaumont ont fait le choix de s’établir dans cette municipalité, c’est un mode de vie qui a été choisi. Il y a des enfants qui vont à pied ou à vélo à l’école», a débuté Martin Lyonnais.
La logistique, le transport, l’organisation familiale, la charge supplémentaire sur le service de garde n’ont été que d’autres points apportés par ce dernier. Les parents de Beaumont ont aussi demandé au CA qu’à l’avenir, tous les parents de l’école de La Marelle reçoivent les informations au sujet de projet de déménagement parce que bien que pour l’an prochain, ce soit les élèves du troisième cycle qui seront touchés par cette possibilité, si elle s’avère permanente, les enfants des niveaux inférieurs auront aussi à se déplacer à Saint-Charles en temps et lieu.
Dans sa mobilisation, le comité de Beaumont a, entre autres, obtenu plus de 1 400 signatures à sa pétition réclamant l'abandon du projet du CSSCS.
En plus d'aborder leur mécontentement sur le projet, les parents présents à la période de question ont souligné leurs frustrations avec les communications qu'ils ont reçu jusqu'à maintenant. En effet, la première lettre faisant mention du projet qui a été envoyée au parents présentait un temps de verbe qui laissait sous-entendre que le projet était officiel alors que le CSSCS a souligné à mainte reprise par la suite qu'aucune décision finale n'avait été prise encore.
Une lettre de la direction de l'école en lien avec le programme d'anglais intensif pour la rentrée 2024-2025 demandait aussi aux parents de choisir s'ils voulaient que leurs enfants poursuivent ce programme à Saint-Charles. Le CA de la CSSCS n'était pas au courant de cette dernière communication «trompeuse».
Un projet en parallèle
Après la période de questions, le CA du CSSCS est passé à l’adoption d’un point de présentation de divers projets d’agrandissements qui seraient envoyés aux différentes municipalités sous peu pour consultation avant d’être envoyés au ministère de l’Éducation.
Le CA souhaite donc après analyse que l’ajout d’un gymnase double soit fait pour accommoder les besoins de l’École la Marelle. Le gymnase actuel et les installations connexes, dont les vestiaires, subiraient alors une réorganisation qui permettrait l’ajout de classes nécessaires.
En effet, actuellement, le salon du personnel est utilisé comme salle de classe et les cours d’anglais sont donnés dans la bibliothèque de l’école.
Le CA n’a pas indiqué si ce projet d’agrandissement viendrait annuler le projet de déplacement des élèves. Pour l’instant, aucune des deux mesures n’est confirmée. Le CA attend de recevoir toutes les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 avant de déterminer les transferts nécessaires, si transferts il y a.
La présidente du CA, Hayette Laouari, a souligné aussi que la CSSCS était ouverte à recevoir toutes les questions et suggestions pertinentes dans le cadre du projet de transfert des élèves à Saint-Charles.
Normalement, de l’information sera envoyée à compter du 12 mars pour signifier s’il y aura modification de service ou non dans les écoles. Si la CSSCS penche vers la modification de service, les consultations publiques auront lieu du 18 mars au 4 avril et le plan final sera adopté le 9 avril.