Le jour de l’accident, l’adolescente circulait à vélo avec une proche vers 20h40 sur la route du Président-Kennedy. Les deux cyclistes se sont approchées de l’intersection afin de traverser d’ouest en est .
À cet endroit, les piétons et les cyclistes doivent traverser cinq voies pour atteindre l’autre côté de la rue. La traversée est toutefois entrecoupée d’un terre-plein où les usagers doivent attendre un deuxième feu piéton qui n’est pas synchronisé avec le premier pour traverser.
Alors que les deux cyclistes pensaient avoir la priorité rendue au terre-plein, l’adolescente et son accompagnatrice se sont engagées dans le deuxième tronçon. Le signal piéton n’était toutefois pas actif et l’adolescente fut heurtée de plein fouet par un automobiliste. Sa proche a, elle, eu la chance d’être évitée par le véhicule qui se dirigeait vers elle.
L’adolescente a ensuite été transportée au centre de traumatologie de Québec à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, comme elle avait subi d’importantes blessures. Le rapport du coroner indique que la jeune fille souffrait d'un traumatisme craniocérébral sévère et de nombreuses fractures traumatiques. Celle-ci a ensuite passé 108 jours à l’hôpital, subissant de nombreux traitements médicaux et chirurgicaux avant que son état soit stabilisé.
Elle a toutefois dû composer avec des séquelles majeures de cet accident qui ont nécessité son admission à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) afin de lui procurer des soins journaliers. Son admission s’est effectuée le 30 août 2023.
Malheureusement, quelques jours plus tard, la jeune fille a été retrouvée inanimée dans son lit en situation de mydriase fixe. Après des manœuvres soutenues de réanimation et un transport au centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), son décès a été constaté à 8h11, le 5 septembre 2023.
Une intersection dangereuse
Dans son rapport, le coroner ne met pas la faute sur l’automobiliste qui est entré en collision avec la cycliste, soulignant que «le véhicule impliqué roulait à une vitesse normale, le feu de circulation pour les véhicules circulant en direction nord sur la route Président-Kennedy était au vert et les deux jeunes cyclistes ont traversé la route d’ouest en est sans avoir attendu le signal (feu de piéton) leur permettant de le faire».
Les recommandations du coroner s’adressent toutes au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’éviter qu’un nouvel accident de ce genre s’y produise.
Le Dr Jean-Marc Picard recommande donc que le phasage des feux piétons soit modifié afin d’assurer aux usagers d’avoir assez de temps pour franchir les deux tronçons du boulevard en une seule traversée. L’ajout de panneaux «obligation pour les cyclistes de traverser à un feu pour piétons» est aussi envisagé par le coroner.
Finalement, ce dernier recommande le réaménagement des extrémités de la piste cyclable et du trottoir pour que la traversée se fasse de manière perpendiculaire pour diminuer la durée de celle-ci.
Ces trois modifications ont déjà été confirmées par le MTMD au mois de février, après que les proches de l'adolescente, parrainés par la députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, eut transmis une pétition signée par 375 citoyens l'hiver dernier.