«Je n’ai pas peur de critiquer»
Intitulé Les deux côtés de la médaille, le projet a pour but premier d’offrir «un regard neutre» sur le paysage sportif canadien en plongeant au cœur des coulisses pour démontrer «les bons et les mauvais moments» auxquels sont confrontés les athlètes d’ici.
«Quand on parle des Jeux olympiques, on parle toujours des fameuses médailles. C’est correct, mais il ne faut pas juste parler des bons coups, il faut aussi parler des échecs. On dirait qu’on surprotège les athlètes. Après une coupe du monde, si je gagne une médaille, j’ai environ six entrevues à faire, mais si je finis huitième, j’en ai zéro. […] Je trouve que c’est ça qu’il manque. Nous n’avons pas peur aussi d’aborder des sujets plus tabous comme la corruption et le dopage dans le sport. C’est ce qui explique le nom du projet», a d’emblée lancé le patineur de vitesse, Laurent Dubreuil.
Projet qui figurait dans les boîtes depuis un bon moment, la conclusion du baccalauréat en communication du Lévisien de 32 ans a été le point qui a finalement permis de lancer le tout.
«Je suis un grand passionné des sports olympiques avant tout. […] En plus de cela, un podcast, ça se rapproche de mon intérêt pour le domaine des communications. C’est à force de parler à Marc lors de différents événements qu’on s’est rendu compte de nos intérêts communs. On savait qu’il y avait quelque chose à faire avec ça. […] Marc m’a vraiment approché pour le balado il y a un an et je lui disais que je finirais mon baccalauréat avant. Maintenant que c’est fait, je voulais remplacer les heures que je mettais dans mes études, alors on s’est lancé», a expliqué le médaillé d’argent du 1 000 mètres des Jeux olympiques de Beijing en 2022 et vice-champion du monde au 500 mètres.
Depuis le lancement du projet, le duo d’animateurs a produit cinq épisodes dans lesquels ils ont reçu, l’analyste olympique, Dominick Gauthier, la sprinteuse détentrice des records canadiens aux 100 et au 200 mètres, Audrey Leduc, et la volleyeuse, Vicky Savard, qui est la seule québécoise dans l’équipe nationale. Dans leur plus récente publication, c’est l’entraîneur-chef des équipes du Québec en athlétisme, Félix-Antoine Lapointe, qui dirige Charles Philibert-Thiboutot, Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard, trois athlètes de demi-fond qui participent aux Jeux olympiques de Paris, qui a été accueilli.
«Actuellement, on invite surtout des invités liés aux Jeux olympiques d’été puisque nous sommes dans les dates. On y est allé avec des noms qui sont sortis dans l’actualité récemment et qu’on pense entendre parler encore prochainement. Nous sommes aussi ouverts aux suggestions du public», a indiqué Laurent Dubreuil.
Avec «une réponse très positive du public» depuis la mise en ligne du premier balado, Dubreuil espère continuer de bâtir un auditoire «qui sera présent d’épisode en épisode».
«On fait ça par passion. Moi, mon travail, ce n’est pas ça, c’est d’être un athlète. Quand même que ce soit rentable ou non financièrement, ce n’est pas ça qui va m’arrêter. C’est quelque chose qui nous passionne et le retour est très bon déjà. On veut maintenant se faire connaître de plus en plus pour la suite. En tout cas, on est parti pour, on l’espère, quelques années», a conclu Dubreuil, qui note que les épisodes sont disponibles sur Apple Podcast, Spotify, Amazon et Balado Québec, ainsi qu’en vidéo sur Facebook, Instagram et YouTube.