(Crédit photo : Freneco)

ÉCONOMIE. Le 21 mars dernier, le gouvernement annonçait un plan de 120 M$ pour stimuler l’industrie de la construction. Ce plan qui est composé d’une série de mesures, notamment sur la disponibilité de la main-d’œuvre, inquiète les représentants de l’industrie du bois qui craignent un déplacement de certains groupes d'employés vers les chantiers de construction, dès le 26 avril.

Bien que de façon générale, la nouvelle est bien accueillie dans l’industrie, l’une des mesures inquiète l’association des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ) et le créneau d’excellence Accord Bois Chaudière-Appalaches (BOCA). Il s’agit de celle visant à favoriser l’accès à l’industrie de la construction pour les personnes qui détiennent de l’expérience de travail pertinente.

Les deux regroupements estiment que les travailleurs en poste dans les usines manufacturières de composants préfabriqués de bois (maisons modulaires, bâtiments préfabriqués, fermes de toit, murs préfabriqués) ainsi que chez les manufacturiers du secteur de la transformation du bois en général, sont bien positionnés pour répondre au critère de « l’expérience pertinente ».

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et d’un faible taux de chômage, les démissions de ces travailleurs qualifiés et d’expérience auront pour effet d’ajouter une pression supplémentaire sur les manufacturiers. «Nos membres peinent à remplir les commandes dans un contexte de surchauffe de la construction résidentielle, nous avons de la difficulté à recruter, et cette mesure va faire mal aux fabricants», a déploré le président de MSBQ, Richard Létourneau.

Du même souffle, il demande au gouvernement de revoir les critères d’admissibilité des travailleurs à ces mesures d’accès au milieu de la construction.

Rappelons que le plan annoncé par les ministres Jean Boulet et Sonia LeBel inclut la construction d’hôpitaux modernes, de nouvelles écoles et de maisons des aînés. Des chantiers qui stimuleront la demande pour les membres du MSBQ et de BOCA.

 

 

Les plus lus

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Deux entreprises de Lotbinière au gala national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Le 23e gala régional du Défi OSEntreprendre s'est déroulé de façon virtuelle le 28 avril. Des sept entreprises de la MRC de Lotbinière qui étaient finalistes, deux se sont distinguées en étant nommées lauréates régionales et représenteront la Chaudière-Appalaches lors du gala national qui aura lieu le 9 juin.

Les ventes de résidences en augmentation dans la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Meubles South Shore parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

ÉCONOMIE. Le 6 mai, l’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore a fait savoir qu’elle était au nombre des entreprises qui avaient reçu de et conservé son titre de lauréate des Sociétés les Mieux gérées au Canada en 2021.

Prolongation de l’aide pour soutenir les entreprises

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).

Innover pour survivre

ÉCONOMIE. Pour bien des entrepreneurs, la crise de la COVID-19 a été une occasion de repenser leurs activités et de recentrer leur mission. C’est le cas d’un jeune entrepreneur de Saint-Agapit, Michaël Bernier, qui a dû à la fois réorienter les activités de sa compagnie et en créer une nouvelle pour répondre aux besoins de la première.

Caisse de L’Érable : plus de 2 M$ en ristournes

ÉCONOMIE. Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de L’Érable a tenu de façon virtuelle son assemblée générale annuelle. Elle a ainsi présenté à ses membres les faits saillants de l’exercice financier 2020, notamment une augmentation de 9,7 %son volume d’affaires.

De l’aide pour les PME québécoises

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 avril, le déploiement de deux nouvelles stratégies pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Ces initiatives permettront de soutenir et d’accompagner les PME de la province.

Les 20 ans du mentorat d’affaires dans la région

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs liés au service de mentorat d’affaires de la MRC de Lotbinière ont soutenu plus de 375 entrepreneurs. Le 4 mai dernier, la MRC de Lotbinière ainsi que Chaudière-Appalaches Économique ont souligné l’importance de ce service offert aux entrepreneurs de la région depuis 2001.