ÉCONOMIE. Malgré la pandémie, les femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière pourront se réunir et faire du réseautage à l’occasion du Zoom entre elles. L’événement virtuel aura lieu le 15 avril, de 9h à 10h. Il s’agit du second événement virtuel ainsi que de la 37e activité organisée par le Comité des femmes entrepreneures de Lotbinière.

«Ce sera l’occasion de réseauter, de parler et de voir où nous en sommes. On ne veut pas nécessairement mettre l’emphase sur la pandémie», a expliqué Mélanie Bergeron, de Réflexologie Mélanie Bergeron et membre du Comité des femmes entrepreneures.

Pendant l’activité, les participantes seront jumelées entre elles en petit groupe et pourront partager leur expérience, parler de leur entreprise et de leurs projets.

La première édition du Zoom entre elles, le 11 novembre dernier, avait réuni 25 entrepreneures. Christiane Duclos, propriétaire de Duclos mode féminine, de Saint-Agapit et Nataly Lemay, propriétaire du Studio de danse Hypnose, de Saint-Apollinaire avaient expliqué aux participantes ce qu’elles ont mises en place afin de continuer d’offrir leurs services sur Internet.

Témoignage

La propriétaire de La Pelle en vrac, de Saint-Apollinaire, Mélina Larouche offrira un court témoignage pour partager son expérience en tant que nouvelle entrepreneure. «C’est bien de pouvoir parler de ce que nous vivons et que même si nous sommes en période de restrictions, nous pouvons y arriver», a-t-elle expliqué en entrevue téléphonique.

Cette dernière a ouvert son commerce de vrac en novembre dernier, en pleine pandémie. Son projet, elle le planifiait bien avant l’arrivée de la COVID-19. «Lorsque la pandémie est arrivée, je me suis remise en question à savoir si j’ouvrais ou pas. Quand j’ai vu que d’autres commerces comme les miens étaient considérés comme essentiels, ç’a pesé dans la balance», a-t-elle indiqué.

D’ailleurs, dans le contexte de la pandémie, elle a pris différents moyens pour apaiser les craintes de sa clientèle. «C’est nous qui servons tout le monde. Cela évite les questionnements. […] Je pense que cela plait aux gens puisqu’une seule personne touche à la pelle et le nettoyage est fait après chaque client.» En plus, le nombre de clients permis en boutique en même temps est limité.

Les femmes d’affaires qui souhaitent participer peuvent s’inscrire jusqu’au 13 avril auprès de la SADC de Lotbinière.

 

 

 

Les plus lus

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Deux entreprises de Lotbinière au gala national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Le 23e gala régional du Défi OSEntreprendre s'est déroulé de façon virtuelle le 28 avril. Des sept entreprises de la MRC de Lotbinière qui étaient finalistes, deux se sont distinguées en étant nommées lauréates régionales et représenteront la Chaudière-Appalaches lors du gala national qui aura lieu le 9 juin.

Les ventes de résidences en augmentation dans la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Meubles South Shore parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

ÉCONOMIE. Le 6 mai, l’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore a fait savoir qu’elle était au nombre des entreprises qui avaient reçu de et conservé son titre de lauréate des Sociétés les Mieux gérées au Canada en 2021.

Prolongation de l’aide pour soutenir les entreprises

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).

Innover pour survivre

ÉCONOMIE. Pour bien des entrepreneurs, la crise de la COVID-19 a été une occasion de repenser leurs activités et de recentrer leur mission. C’est le cas d’un jeune entrepreneur de Saint-Agapit, Michaël Bernier, qui a dû à la fois réorienter les activités de sa compagnie et en créer une nouvelle pour répondre aux besoins de la première.

Caisse de L’Érable : plus de 2 M$ en ristournes

ÉCONOMIE. Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de L’Érable a tenu de façon virtuelle son assemblée générale annuelle. Elle a ainsi présenté à ses membres les faits saillants de l’exercice financier 2020, notamment une augmentation de 9,7 %son volume d’affaires.

De l’aide pour les PME québécoises

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 avril, le déploiement de deux nouvelles stratégies pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Ces initiatives permettront de soutenir et d’accompagner les PME de la province.

Les 20 ans du mentorat d’affaires dans la région

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs liés au service de mentorat d’affaires de la MRC de Lotbinière ont soutenu plus de 375 entrepreneurs. Le 4 mai dernier, la MRC de Lotbinière ainsi que Chaudière-Appalaches Économique ont souligné l’importance de ce service offert aux entrepreneurs de la région depuis 2001.