C’est la fille de Jessika Boucher-Pelletier qui a été la source d’inspiration pour l’entreprise Belle et Caramel. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. En tant que maman d’une enfant avec des intolérances alimentaires, passionnée de cuisine et professionnelle de la santé, il n’était pas évident pour Jessika Pelletier-Boucher de voir sa fille être privée des plaisirs de la table. C’est pour cette raison qu’en 2019, l’Apollinairoise a décidé de prendre le taureau par les cornes et de développer elle-même un produit qui pourrait satisfaire la dent sucrée de sa fille, mais aussi celle de tous ceux qui vivent avec des contraintes alimentaires.

«Je me suis rendu compte qu’il n’y avait à peu près pas de bons produits qui respectaient les différentes restrictions alimentaires; surtout dans le sans gluten. Il y avait beaucoup de gens, des proches ou des patients, qui vivaient avec des restrictions, peu importe lesquelles. Ce n’est pas évident le phénomène d’isolement alimentaire parce qu’il a énormément d’impact sur la vie sociale», a expliqué Mme Pelletier-Boucher.

C’est ce raisonnement qui est à l’origine de la création de son entreprise Belle et Caramel et qui l’a menée vers le processus de recherche et développement d’une pâte à biscuits sans gluten, sans allergènes, végétalienne, qui se déguste autant crue que cuite, qui est légère et donne des biscuits qui plairont à tous.

La création de ce produit n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle travaillait et consacrait ses temps libres à son projet. Elle s’est associée avec une agrochimiste afin que son produit respecte les normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le développement a pris plus d’un an et a même obligé Jessika à mettre au point son propre mélange de farine sans gluten.

«Ce n’est pas une mince chose de développer un produit qui est bon avec les caractéristiques qu’on voulait atteindre [celles d’un biscuit avec gluten]. On en a jeté de la pâte à biscuit et dépensé de l’argent. […] Avec les produits sans gluten, il faut souvent choisir entre une texture moelleuse ou croustillante. La combinaison des deux est pratiquement introuvable.»

Persévérance

C’est sa fille, sa «goûteuse en chef», qui lui a donné le courage de persévérer dans les temps plus difficiles. «Le parcours a été extrêmement cahoteux avec de gros hauts et de gros bas. On est dans l’innovation, sans compétiteurs directs. […] On est un petit joueur qui essaie de s’immiscer dans un marché qui n’est pas pris ou négligé. Il a fallu convaincre beaucoup de gens.»

La COVID-19 s’est ajoutée au nombre des obstacles rencontrés. Son fonds de roulement a été affecté tout comme le processus d’acquisition des emballages. Elle souhaitait offrir le produit dans un emballage biodégradable ou fait de produits recyclés, mais le contexte sanitaire actuel ne lui permettait pas de le faire. Après plusieurs mois de recherche, elle a opté pour un emballage fait de plastique recyclable.

Des projets d’avenir

Actuellement, la production se déroule à petite échelle dans une pièce «dédiée et isolée afin de prévenir la contamination». D’ici quelques semaines, elle devrait se transporter dans des locaux plus adaptés qui lui permettront de faire grandir son projet et de répondre à la demande.

De nouvelles saveurs devraient s’ajouter dans les semaines à venir et d’autres produits sont en développement. «Nous sommes une entreprise qui développe et vend des desserts végétaliens et c’est ce que nous ferons toujours. Notre spécialité est de répondre aux restrictions alimentaires avec un produit décadent qui plait à tout le monde tout en étant écoresponsable.»

L’entreprise est actuellement présente dans 11 points de vente et Jessika est satisfaite de la réponse des consommateurs, même si le produit s’adresse à une clientèle spécifique.

 

 

 

 

 

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