EMPLOI. Les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) pourront déposer leur requête auprès de Revenu Québec dès le 19 mai. Afin d’alléger le processus, un calendrier d’inscriptions en lien avec le mois de naissance a été établi.

Ainsi, le 19 mai, les personnes nées en janvier, février et mars pourront faire leur demande. Le 20 mai, ce sera au tour de ceux nés en avril, mai et juin. Le 21 mai, les travailleurs dont l’anniversaire est en juillet, août et septembre pourront s’inscrire. Le 22 mai sera réservé à ceux nés en octobre, novembre et décembre. Dès le 23 mai, tous ceux qui n’auront pas pu faire leur demande pourront le faire.

Les heures d’ouverture du service à la clientèle seront prolongées pour faciliter les démarches des travailleurs. Du 19 au 22 mai, il sera accessible de 8 h à 21 h. Le samedi 23 mai, il sera ouvert de 9 h à 16 h. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 novembre.

Le PIRTE est rétroactif au 15 mars et s’adresse aux travailleurs des services essentiels gagnant entre 5 000 $ et 28 600$ par année. Pour un maximum de 16 semaines, il leur offrira un soutien financier de 100$ imposable par semaine. Cela touchera plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel.

Par ailleurs, pour être admissibles, les travailleurs ne doivent pas avoir reçu une somme relative à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), ni au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVD-19). Cependant, il peut être admissible si l’entreprise pour laquelle il travaille reçoit la subvention salariale d'urgence.

 

 

Les plus lus

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

CONGÉ. Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps p...

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu sa première assemblée générale virtuelle le 16 septembre. L’organisation a présenté à ses membres les résultats de l’année financière 2018-2019 qui s’est conclue avec un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent de 2,1 M$.

Les saveurs de l’automne mises en vedette

AGRICULTURE. Malgré la pandémie, les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny mettent en valeur l’autocueillette. Malgré la pandémie, l’initiative Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches aura lieu pour une cinquième année dans ces régions de Chaudière-Appalaches, jusqu’à la fin du mois d’octobre.