Crédit photo : Gilles Boutin

ÉCONOMIE. À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

Cette décision s'inscrit dans la foulée des recommandations des autorités gouvernementales dans le contexte de la propagation de la COVID-19. La liste complète des points de services de Desjardins qui seront accessibles sera disponible dès demain au www.desjardins.com/covid-19.

«Il s'agit d'une situation sans précédent, à laquelle nous devons tous faire face. Celle-ci nous amène à prendre des décisions difficiles, mais nécessaires pour contribuer à freiner la propagation de la COVID19. Malgré cette situation exceptionnelle, nous nous engageons à continuer de servir nos membres et clients», a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Les membres et clients continueront toutefois d'avoir accès aux 1 689 guichets automatiques de Desjardins, au service téléphonique 7 jours sur 7 ainsi qu'aux services AccèsD Internet, téléphone et mobile. Les guichets automatiques continueront d'être approvisionnés comme à l'habitude et aucune pénurie d'argent liquide n'est envisagée.

Afin de réduire la pression sur ses centres d'appels, Desjardins demande cependant à ses membres et clients de privilégier les services AccèsD Internet et mobile.

Les membres qui avaient des rendez-vous au cours des prochaines semaines seront contactés pour les informer de la situation. Selon la nature du rendez-vous, celui-ci pourrait être maintenu et se faire par téléphone ou être déplacé dans l'un des 349 points de services accessibles. Certains rendez-vous pourraient également être reportés.

Au niveau interne, les employés de Desjardins dont la fonction et les tâches le permettent pourront faire du télétravail après évaluation de la situation par leur gestionnaire. Les employés dont les tâches ne permettraient pas le télétravail ne subiront aucune perte financière. Desjardins continuera de les payer comme à l'habitude.

Mesures d'allègement

Les membres et clients particuliers qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins. Le Mouvement analysera chaque situation au cas par cas. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement. Ces allègements n'auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s'en prévaudraient.

De la même façon, Desjardins analysera au cas par cas les demandes de crédit pour les membres et clients qui auraient un besoin rapide de liquidité.

Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas et pourra convenir de mesures, comme des conditions de crédit facilitantes, et d'allègements, tels qu'un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D.

Tout comme pour ses membres et clients Particuliers, Desjardins pourrait bonifier ces mesures selon l'évolution de la situation.

Desjardins Entreprises et Desjardins Capital seront présents aux côtés des membres et clients du secteur Entreprises. L'accompagnement offert pourrait aller jusqu'à un maillage entre les entreprises qui pourraient s'entraider pendant cette période.

Les plus lus

Report de la date pour payer les soldes d’impôt

ÉCONOMIE. Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada (ARC) ont chacun annoncé, le 27 juillet, qu’ils reportaient une nouvelle fois la date limite pour le paiement de ses soldes d’impôt. Ainsi, il sera possible d’effectuer les versements, sans intérêt ni pénalité, d’ici le 30 septembre prochain.