AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.

Le programme s’adresse aux dirigeants de PME prêts à passer le flambeau et qui souhaitent avoir un accompagnement personnalisé dans la démarche de transfert d’entreprise ainsi qu’aux repreneurs.

L’entrepreneur sera guidé dans la préparation de son plan de transition, à déterminer les ressources dont il aura besoin et à cerner le rôle qu’il aura à jouer auprès du repreneur.

De son côté, le repreneur pourra développer ses qualités de gestionnaire. Il touchera les volets légal, fiscal et comptable qui sont propres au transfert d’entreprise et il profitera d’une période de cohabitation avec le dirigeant pour développer ses connaissances et comprendre la culture de l’entreprise.

La formation de 19 jours, dispensée sur 12 mois, est divisée en deux volets. Le premier, le volet technique, sera axé sur la comptabilité, la finance, le marketing et le droit. Le second, le volet communicationnel, abordera notamment le leadership. La formation sera aussi accompagnée de rencontre avec des intervenants provenant de différents milieux afin de partager leurs connaissances et leur expérience.

La dernière cohorte a pris fin le 7 novembre et a promu six repreneurs de la Beauce et de Thetford Mines.

 

Les plus lus

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

L’innovation pour avancer

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière, dans le cadre de son huitième Déjeuner du Nouvel An, a mis l’accent sur les stratégies à adopter afin de favoriser l’innovation en entreprise. Pour l’occasion, elle a reçu le président de la firme Talsom, Olivier Laquinte, le 24 janvier dernier, au Club de golf de Lotbinière, à Saint-Gilles.

Les travailleurs expérimentés : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

ÉCONOMIE. L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés peuvent être des solutions à privilégier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que connait la région. Il en a été question, le 29 janvier, lors du forum Marché du travail Misons sur les 50 ans et + qui s’est arrêté en Chaudière-Appalaches, à Scott, en Beauce.

Blocage ferroviaire : l’UPA demande à Ottawa d’intervenir

AGRICULTURE. Face à l’imminence d’une pénurie de propane, la deuxième en quelques, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau d’intervenir rapidement pour mettre fin au blocage des chemins de fer.