AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.

L’initiative inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon permet aux élèves des écoles primaires (3e cycle), secondaires, de niveau collégial et de la formation aux adultes de la MRC de Lotbinière de préparer et de présenter un projet entrepreneurial aux cinq dragons de la région.

Cette année, les dragons seront Manon Cliche, directrice en développement de marché à la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière, Émile Brassard, président et notaire chez Notarié Inc., de Saint-Apollinaire, Alexandre Boucher Doddridge, cofondateur des Solutions horticoles HerbiaERA, Karine Bouffard, directrice administrative, ventes et ressources humaines chez Abattoir Agri-Bio, et Gaston Couillard, chef propriétaire du Domaine de l’Oie Toquée de Saint-Agapit.

Ces derniers pourront conseiller les jeunes dans leur projet d’entreprise, mais aussi accorder des bourses d’un montant total de 3 000 $ offertes par la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière.

La sixième édition de l’activité avait permis à 16 équipes, 9 de Pamphile-Le May et 7 de l’École Beaurivage de présenter différents produits : savon, pâte à modeler, pots d’ingrédients prémesurés pour biscuits ou brownies ou des lampes de chevet.

La date limite pour le dépôt des projets est le 28 février à 16h. Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès des enseignants responsables des projets.

 

Les plus lus

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

L’innovation pour avancer

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière, dans le cadre de son huitième Déjeuner du Nouvel An, a mis l’accent sur les stratégies à adopter afin de favoriser l’innovation en entreprise. Pour l’occasion, elle a reçu le président de la firme Talsom, Olivier Laquinte, le 24 janvier dernier, au Club de golf de Lotbinière, à Saint-Gilles.

Les travailleurs expérimentés : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

ÉCONOMIE. L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés peuvent être des solutions à privilégier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que connait la région. Il en a été question, le 29 janvier, lors du forum Marché du travail Misons sur les 50 ans et + qui s’est arrêté en Chaudière-Appalaches, à Scott, en Beauce.

Blocage ferroviaire : l’UPA demande à Ottawa d’intervenir

AGRICULTURE. Face à l’imminence d’une pénurie de propane, la deuxième en quelques, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau d’intervenir rapidement pour mettre fin au blocage des chemins de fer.