Le président de l’UPA, Marcel Groleau. (Crédit photo : Facebook Marcel Groleau)

AGRICULTURE. La fin du conflit de travail au Canadien National (CN) est une très bonne nouvelle, selon l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

«L'entente entre le Canadien National (CN) et ses 3 200 employés syndiqués est une excellente nouvelle, d'autant plus que la situation était devenue insoutenable pour un nombre grandissant de producteurs», a déclaré, par voie de communiqué, le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Ce dernier profite également de l’occasion pour demander au gouvernement du Québec d’acheminer une partie du propane en réserve vers le secteur agricole.

Il précise aussi qu’une réflexion doit être faite afin que pareille situation ne se reproduise pas.

«La situation va se régulariser graduellement, mais il y a déjà lieu d'entamer une réflexion sur le fil des événements et les responsabilités de tout un chacun. Une telle situation ne doit plus jamais se reproduire. C'est une question à la fois économique et de sécurité alimentaire», a indiqué M. Groleau.

Lourdement affectés par le début de saison tardif et l’arrivée hâtive de l’hiver, le conflit de travail n’a pas aidé les producteurs de grains. Ces derniers, a rappelé l’UPA, encaisseront des pertes financières importantes autant pour le maïs et le soya déjà récolté, mais aussi pour celui qui est resté dans les champs. Le soutien des deux paliers de gouvernement s’avère nécessaire, a ajouté Marcel Groleau.

 

 

Les plus lus

Un nouveau pied à terre

ÉCONOMIE. Devant une croissance constante de sa clientèle, la propriétaire de la Crêperie du Côté de chez Swann, Michèle Youinou, a décidé d’agrandir et de déménager son petit restaurant de Saint-Antoine-de-Tilly. Situé sur la rue des Phares, il devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.

La MRC de Lotbinière déploie un programme d’aide aux entreprises

ÉCONOMIE. Pour aider les entreprises à faire face à la crise provoquée par la COVID-19, la MRC de Lotbinière a mis sur pied le programme Résilient. D’ici le mois de septembre, 10 entreprises du territoire auront profité du programme.

Report de la date pour payer les soldes d’impôt

ÉCONOMIE. Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada (ARC) ont chacun annoncé, le 27 juillet, qu’ils reportaient une nouvelle fois la date limite pour le paiement de ses soldes d’impôt. Ainsi, il sera possible d’effectuer les versements, sans intérêt ni pénalité, d’ici le 30 septembre prochain.