Le secteur alimentaire est important pour l’économie de la MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Cette année encore, c’est le secteur du bois et des meubles qui demeure le plus important avec un chiffre d’affaires près de 408 M$, ce qui constitue 36,2 % de la valeur totale de la production. Suit le secteur alimentaire avec un chiffre d’affaires de 345 M$ pour un peu plus de 30 % de la valeur totale. Les produits métalliques arrivent en troisième place avec une valeur totale de 272 M$ (24,1 %).

Afin des rester compétitives, les entreprises ont fait pour un peu plus de 42M$ en investissements, soit un effort considérable par rapport à 2017, alors qu’elles avaient injecté plus de 31 M$. En 2019, elles envisagent de maintenir le niveau près de celui de la dernière année avec des projections de plus de 41 M$.

Ces compagnies emploient actuellement 4 534 personnes et prévoient en embaucher près de 300 cette année.

La MRC de Lotbinière compte 122 entreprises manufacturières sur son territoire. Du nombre, 107 ont répondu au sondage, pour un taux de participation de 88 %.

 

Les plus lus

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

CONGÉ. Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps p...

Une assemblée virtuelle pour la Caisse de l’Érable

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de l’Érable tiendra une assemblée générale extraordinaire virtuelle le 2 septembre, à 20h.

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu sa première assemblée générale virtuelle le 16 septembre. L’organisation a présenté à ses membres les résultats de l’année financière 2018-2019 qui s’est conclue avec un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent de 2,1 M$.

Les saveurs de l’automne mises en vedette

AGRICULTURE. Malgré la pandémie, les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny mettent en valeur l’autocueillette. Malgré la pandémie, l’initiative Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches aura lieu pour une cinquième année dans ces régions de Chaudière-Appalaches, jusqu’à la fin du mois d’octobre.