Le secteur alimentaire est important pour l’économie de la MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Cette année encore, c’est le secteur du bois et des meubles qui demeure le plus important avec un chiffre d’affaires près de 408 M$, ce qui constitue 36,2 % de la valeur totale de la production. Suit le secteur alimentaire avec un chiffre d’affaires de 345 M$ pour un peu plus de 30 % de la valeur totale. Les produits métalliques arrivent en troisième place avec une valeur totale de 272 M$ (24,1 %).

Afin des rester compétitives, les entreprises ont fait pour un peu plus de 42M$ en investissements, soit un effort considérable par rapport à 2017, alors qu’elles avaient injecté plus de 31 M$. En 2019, elles envisagent de maintenir le niveau près de celui de la dernière année avec des projections de plus de 41 M$.

Ces compagnies emploient actuellement 4 534 personnes et prévoient en embaucher près de 300 cette année.

La MRC de Lotbinière compte 122 entreprises manufacturières sur son territoire. Du nombre, 107 ont répondu au sondage, pour un taux de participation de 88 %.

 

Les plus lus

À la recherche de travailleurs expérimentés

ÉCONOMIE. Une dizaine d’employeurs de la MRC de Lotbinière ont tenté de séduire les travailleurs d’expérience, les retraités et semi-retraités qui se sont présentés à la deuxième édition du Café-Jasette pour les personnes de plus de 50 ans. L’événement organisé par le Comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière, dans le cadre des Rendez-vous emploi Lotbinière, a eu lieu le 3 octobre au Centre mult...

Succès pour le souper des femmes entrepreneures

AFFAIRES. Le 35e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière a eu lieu le 2 octobre dernier. Pour l’occasion, une quarantaine de participantes se sont réunies au Domaine de l’Oie Toquée, à Saint-Agapit.