Photo : Archives

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a présenté, le 13 juillet, son bilan de mi-saison pour l’assurance récolte. Il permet de faire le point sur l’impact des conditions climatiques sur les cultures, la survie à l’hiver des plantes, des abeilles ainsi que de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles.

«Ce bilan présente un portrait de l’état des cultures de la mi-saison et des conséquences climatiques sur celles-ci. Dans l’éventualité où les rendements ou la qualité d’une récolte ne seraient pas présents, les producteurs peuvent compter sur le Programme d’assurance récolte de même que sur l’accompagnement professionnel de notre personnel dévoué et à l’écoute», a souligné le directeur régional de la FAQ, Denis Bérubé.

Ainsi, parmi les faits saillants que la FAQ a retenus, on note une mortalité importante des abeilles en raison du varroa (un acarien parasite qui rend les abeilles malades).

Quant au sirop d’érable, les rendements ont été supérieurs à la normale, mais avec une qualité dans la norme.

Du côté des cultures, les pommiers, les plants de petits fruits et les céréales d’automne ont bien résisté à l’hiver. Les pluies abondantes ont cependant retardé les premières fauches de foin. Malgré un rendement supérieur à la normale, la qualité est moindre.

Aussi, les crues occasionnées par l’excès de pluie a nuit aux semis et aux cultures. De plus, la FAQ a relevé des cas de dommages causés par les insectes et la grêle.

 

 

Les plus lus

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

JOUR FÉRIÉ. En raison de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, l'horaire de plusieurs services sur le territoire sera modifié.