Photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce a tenu son assemblée générale annuelle le 19 avril dernier. Elle a présenté un bilan positif de la dernière année à ses membres. Pendant l’exercice financier 2021, l’institution financière a affiché des revenus d’exploitation de 27,79 M$, une augmentation de 18,7 % par rapport à 2020.

Par ailleurs, le volume d’affaires a également augmenté de 11 % pour s’établir à 5,17 G$ et ses excédents après ristournes aux membres atteignent 23,12 M$.

Les membres ont pu voter du 20 au 23 avril sur le partage des excédents. Ainsi, ce sont 3,8 M$ qui seront retournés aux membres et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives.

«Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier tous nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité», a mentionné la présidente de la Caisse, Estelle Lehoux.

Implication dans la communauté

En 2021, la Caisse de la Nouvelle-Beauce a participé à la concrétisation de plus de 400 projets dont les demandes provenaient de l’ensemble du milieu. Ce sont près de 300 000 $ qui ont été retournés, dont 144 000 par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

De plus, 25 000 $ de bourses ont été accordés aux jeunes par le biais des différents programmes de la Caisse ainsi que de la Fondation Desjardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

Relance du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Investissement majeur à Val-Alain

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, il est possible d’apercevoir un important chantier sur la rue Principale, à Val-Alain. Il s’agit des futures installations de l’entreprise néo-brunswickoise, Alantra, qui a investi 3 M$ pour la construction de son pied à terre à Val-Alain.