(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Trois fromages de la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Ils ont été décorés lors de plus récente édition du Superior Taste Award tenu par l’International Taste Institute à Bruxelles.

Le Fin Renard aux truffes, qui sera lancé cet automne, a reçu une étoile, le Louis Cyr vieilli deux ans a eu deux étoiles et le Louis Cyr vieilli quatre ans a obtenu trois. Les distinctions sont remises après qu’un jury composé de chefs et de sommeliers ait goûté les produits. Ils ont noté les fromages selon des critères précis d’évaluation, dont l’odeur, l’apparence, le goût et la texture en bouche. Chacun des fromages présentés a reçu des notes supérieures à 70 sur 100.

Pour la fromagerie de Saint-Antoine-de-Tilly, il s’agissait d’une première participation. «Nous souhaitions évaluer le potentiel international de nos fromages et nous mesurer à d’autres produits alimentaires de partout dans le monde. Ces excellents résultats nous confirment que nous avons entre les mains des fromages qui auront assurément du succès à l’international », a expliqué le directeur ventes et marketing, Jean-Christophe Magnan.

D’ailleurs, poursuit M. Magnan, la Fromagerie espère percer le marché international avec les Louis Cyr vieilli deux ans et quatre ans. Actuellement, rappelle l'entreprise, il est difficile pour les fromageries canadiennes d’exporter leurs produits à l’extérieur des frontières. La complexité des règles, les quotas et les frais de douane sont parmi les principaux irritants à l’exportation. L’entreprise veut défricher ces nouveaux marchés afin de faire connaître les fromages québécois et canadiens à l’international.

 

 

 

Les plus lus

Main-d'œuvre : la TREMCA veut un plan d’urgence

INDUSTRIE. Par voie de communiqué, la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et des industriels de la région ont fait une sortie, le 8 novembre, afin de demander au gouvernement du Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe la Chaudière-Appalaches.

Une autre coop se joint à la famille d’Avantis Coopérative

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, le 1er novembre, la fusion des activités de la Coop Alliance aux siennes.

La CNESST publie ses recommandations pour le retour au travail

SÉCURITÉ. Dans la foulée des assouplissements annoncés récemment par le gouvernement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a encouragé les milieux de travail à se tourner vers une formule hybride, en présentiel et en télétravail, pour une «transition réussie», le 9 novembre.

Investissements supplémentaires pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 23 novembre, une somme de 150 M$ pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse dans les foyers qui ne sont toujours pas rejoints. Le dernier volet de l’Opération haute vitesse, Éclair III, permettra, d’ici septembre 2022, de relier les foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés sur les cartes de déploiement.