(Crédit photo : Courtoisie) ​

COMMUNAUTÉ. Le 19 décembre dernier, le père Noël a fait une visite à Sainte-Croix. Pendant son passage, il a distribué près de 250 sacs surprises aux enfants de la municipalité.

Catherine Daigle, enseignante à l’École Pamphile-Le May et Cynthia Morin, technicienne au service de garde de l’École La Mennais ainsi que l’Association des pompiers volontaires de Sainte-Croix sont derrière l’organisation de cette journée.

«Dans le contexte de la pandémie, les enfants n’ont pas pu aller voir le père Noël, aller prendre des photos. Nous souhaitions illuminer les yeux des enfants et des parents de même que mettre un peu de joie dans un contexte un peu spécial», a indiqué Catherine Daigle.

La distribution s’est déroulée de 16h à 19h20 dans le respect des normes sanitaires. Les parents avaient été invités à inscrire préalablement leurs enfants à l'activité. Le cortège du père Noël, de la mère Noël et de la fée des glaces, escorté par les pompiers, a suivi un trajet déterminé à l’avance. Pour la remise des cadeaux, chacun devait respecter sa bulle familiale et demeurer sur son terrain ou, pour ceux qui habitaient dans les rangs, au site qui avait été désigné.

La magie de Noël s’est également transportée au CHSLD de Sainte-Croix alors que le père Noël, les lutins et les mascottes ont pris le temps d’aller saluer les aînés qui y habitent. Un geste qui leur a grandement fait plaisir, d’après Mme Daigle.

Six semaines ont été nécessaires à la préparation et à la coordination de l’activité. Afin de s’assurer qu’elle puisse se dérouler en toute sécurité, les organisateurs ont dû obtenir des autorisations du ministère des Transports, de direction de la Santé publique et de la Municipalité de Sainte-Croix.

La collaboration de plusieurs commanditaires, des entreprises de Sainte-Croix, et de la Municipalité a permis aux organisateurs d'amasser 5 000$ qui ont servi à se procurer les cadeaux remis aux enfants pendant la journée. Une somme supplémentaire de 1 000$ en chèques cadeaux a été recueillie et leur a donné l’occasion de faire tirer au sort 15 cadeaux destinés aux enfants et 22 aux parents.

Heureuse du succès de l’activité et des commentaires positifs, Mme Daigle souhaite pouvoir répéter l’expérience en 2021, pandémie ou pas.

 

 

Les plus lus

Un aîné veut encourager les autres à bouger

COMMUNAUTÉ. À 89 ans, presque 90, Lionel Hamel habite toujours sa résidence de Laurier-Station. Depuis un an, comme plusieurs aînés de la région, il a dû mettre de côté certaines activités qui meublaient son quotidien. Toutefois, ce n’est pas cela qui l’a arrêté et il a trouvé différentes façons de demeurer actif. Aujourd’hui, il souhaite inspirer d’autres aînés à faire de même.

La consultation familles-aînés commencée

COMMUNAUTÉ. La mise à jour des politiques Municipalités amies des aînés (MADA)-Famille vient d’entreprendre une étape importante, celle de la consultation de la population. Depuis le 6 avril et jusqu’au 30 avril, la population a l’occasion de s’exprimer sur ses priorités en répondant à un sondage en ligne.

Un second Relais pour la vie virtuel

COMMUNAUTÉ. La neuvième édition du Relais pour la vie de Lotbinière se déroulera le 12 juin. Pour une deuxième année consécutive, le grand rassemblement de Saint-Apollinaire sera remplacé par un relais virtuel en raison de la pandémie de COVID-19.

Une année difficile pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les normes sanitaires et les restrictions mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19 ont eu un impact important chez les proches aidants. Bien qu’ils aient fait preuve de beaucoup de résilience au fil des mois, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière a noté une augmentation des demandes d’aide qui ont été reçues.

Près de 1 M$ pour le soutien aux proches aidants

COMMUNAUTÉ. L’organisme L’Appui pour les proches aidants investit 971 432 $ pour supporter les proches aidants d’aînés de la Chaudière-Appalaches. Cette aide financière s’inscrit dans une enveloppe globale de 18 M$ distribuée à travers le Québec pour financer des services de soutien auprès de ces personnes pour 2021-2022.

Près de 1 M$ pour le soutien aux proches aidants

COMMUNAUTÉ. L’organisme L’Appui pour les proches aidants investit 971 432 $ pour supporter les proches aidants d’aînés de la Chaudière-Appalaches. Cette aide financière s’inscrit dans une enveloppe globale de 18 M$ distribuée à travers le Québec pour financer des services de soutien auprès de ces personnes pour 2021-2022.