(Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière débutera cet été les travaux pour l'actualisation des politiques Municipalités amies des aînés (MADA)-Famille pour 2020-2021.

Cette démarche régionale touchera 17 des 18 municipalités de la MRC, la municipalité de Lotbinière a déjà procédé à cet exercice de réflexion. Elle permettra, à terme, de mettre en place des actions qui amélioreront la qualité de vie des familles, des jeunes aux aînés, dans les municipalités.

«Je veux saluer la volonté des élus de mettre à jour leur plan d’action pour les familles et leurs aînés. Merci à toutes les personnes qui, avec eux, s’investissent pour améliorer la qualité de vie de notre monde », a mentionné le maire de Saint-Gilles et responsable du comité Famille des jeunes aux aînés, Robert Samson.

De plus, la MRC de Lotbinière a lancé un sondage afin de trouver un slogan à cette démarche. Il est disponible sur les différentes plateformes de l'organisme, dont son site Internet.

Les citoyens seront invités à choisir celui qui évoque le mieux, selon eux, les familles, les jeunes, les aînés et les nouveaux arrivants : Dans Lotbinière, ensemble pour toutes les générations ! ; Lotbinière bâtisseur de générations! ; Inventer l'avenir ensemble; Osons et créons un pont entre les générations; Ensemble, d'une génération à l'autre et pour l'autre !

La MRC de Lotbinière avait procédé au lancement de la politique MADA-Famille en 2015. Cette dernière est arrivée à échéance en 2018. Les travaux de mise à jour permettront de poursuivre les efforts afin de doter la MRC d’un cadre de référence concret pour répondre aux attentes des citoyens et leur offrir des services régionaux et locaux qui sont adaptés à leurs besoins.

 

Les plus lus

Une grande dame nous a quittés

BÉNÉVOLAT. Micheline Lamontagne, une Apollinairoise bien connue pour ses nombreuses implications bénévoles à Saint-Apollinaire et dans la MRC de Lotbinière, est décédée le 18 août dernier, à l’âge de 73 ans, à la Maison de soins palliatifs du Littoral, à Lévis.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le théâtre

SOCIÉTÉ. La Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches reprend cet automne la tournée de sa nouvelle pièce de théâtre Mémoires de mes oublis. Elle fera deux arrêts dans la MRC de Lotbinière : à Saint-Sylvestre, le 22 septembre, et à Sainte-Croix, le 29 octobre.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

AÎNÉS. Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en...

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. La plateforme de financement participatif La Ruche propulsée par le Mouvement Desjardins a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

55 ans d’amour

AMOUR. La famille de Laurette Croteau et Maurice Monfet a célébré un heureux événement le 4 septembre dernier. Mme Croteau et M. Monfet ont alors célébré leur 55e anniversaire de mariage.

L'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir est annulée

SANTÉ. La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a annoncé, le 14 septembre, qu'elle annule l'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir. l'une de ses activités de financement annuelles.