La présidente de L’Oasis de Lotbinière, Hilda Guérard. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a confirmé, le 3 juillet, avoir reçu une aide financière de 12 450 $ du fonds d’urgence de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.

L’argent octroyé permettra à l’organisme d’acheter des tablettes avec un accès à Internet afin de rejoindre ces membres qui ne sont pas branchés. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi participer aux activités virtuelles. L’organisme pourra aussi faire des déplacements dans la région pour offrir des visites de soutien communautaire, envoyer de façon plus régulière des journaux à l’ensemble des membres et supporter la ligne de soutien téléphonique qui a été mise en place pour appuyer la communauté. Entre la mi-mars et la mi-juin, l’équipe de L’Oasis a réalisé 900 appels de soutien téléphonique chez ses membres.

«Nous savions que cette situation aurait un impact énorme sur la santé mentale de tout le monde. Notre mode de fonctionnement habituel n’était plus adapté à la situation. Il a fallu tout revoir notre offre de services et mettre en place un nouveau fonctionnement pour supporter nos membres pendant le confinement ainsi que pour redonner l’accès à nos locaux à la fin de juin», a relaté la directrice de L’Oasis, Édith Lambert.

Les sommes distribuées par Centraide proviennent du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) de 350 M$ mis en place par le gouvernement du Canada dans le cadre de la COVID-19. «C’est une excellente nouvelle pour L’Oasis! Nous remercions le gouvernement fédéral ainsi que Centraide Québec Chaudière-Appalaches pour cette aide financière qui soutiendra notre organisme pendant l’année à venir. Nous pourrons continuer à réaliser nos initiatives pour rejoindre un maximum de personnes pouvant vivre de la détresse et exercer nos activités en toute sécurité», s’est réjouie la présidente de l’organisme, Hilda Guérard.

L’argent versé dans le cadre du FUAC vise à aider les organismes de bienfaisance à accroître les services de première ligne offerts pendant la pandémie.

 

 

 

Les plus lus

Une grande dame nous a quittés

BÉNÉVOLAT. Micheline Lamontagne, une Apollinairoise bien connue pour ses nombreuses implications bénévoles à Saint-Apollinaire et dans la MRC de Lotbinière, est décédée le 18 août dernier, à l’âge de 73 ans, à la Maison de soins palliatifs du Littoral, à Lévis.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le théâtre

SOCIÉTÉ. La Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches reprend cet automne la tournée de sa nouvelle pièce de théâtre Mémoires de mes oublis. Elle fera deux arrêts dans la MRC de Lotbinière : à Saint-Sylvestre, le 22 septembre, et à Sainte-Croix, le 29 octobre.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

AÎNÉS. Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en...

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. La plateforme de financement participatif La Ruche propulsée par le Mouvement Desjardins a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

55 ans d’amour

AMOUR. La famille de Laurette Croteau et Maurice Monfet a célébré un heureux événement le 4 septembre dernier. Mme Croteau et M. Monfet ont alors célébré leur 55e anniversaire de mariage.

L'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir est annulée

SANTÉ. La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a annoncé, le 14 septembre, qu'elle annule l'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir. l'une de ses activités de financement annuelles.