Le président de la Fondation, Claude Garneau, Michel Laplante et Philippe Boucher. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. La Fondation Philippe Boucher célébrait, le 20 février dernier, le 10e anniversaire de son traditionnel Cocktail dînatoire. L’événement a permis d’amasser un peu plus de 19 000 $ qui aideront l’organisme à poursuivre sa mission.

Depuis 10 ans, les activités de financement de la Fondation ont permis de recueillir plus de 1,5 M$ qui ont été redonnés aux enfants dans le besoin de la MRC de Lotbinière ainsi que de la grande région de Québec et de Lévis.

«Dans la dernière année, ils ont aidé un peu plus de 200 enfants à la hauteur de 150 000 $ qui ont été redistribués pour différentes raisons, dans le sport, le loisir et le divertissement. Ils ont aidé des enfants de la région de la Chaudière-Appalaches, un peu de Québec, mais principalement, on reste ici», a lancé l’animateur de la soirée, Stéphan Dupont.

Le fondateur et porte-parole de l’organisme qui porte son nom, Philippe Boucher, s’est pour sa part réjoui de voir l’œuvre de la Fondation grandir avec les années.

«Avoir amassé 1,5 M$ ça m’impressionne. Le tournoi de golf, on a fait ça avec une gang de chums il y a 28 ans. C’était pour le hockey mineur et on a transformé ça en fondation. Ce sont 100% de vos dons qui sont redistribués par une bénévole, Nicole Lamontagne, qui fait ça pratiquement à temps plein», a-t-il rappelé.

L’invité de la soirée, le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, a partagé avec les quelque 200 personnes présentes l’histoire peu banale de son parcours sportif. Avec humour, il est revenu sur l’impact que certaines personnes qu’il a croisées ont eu sur lui à des moments charnières de sa vie.

«Le message que je vous envoie, c’est qu’on ne contrôle pas complètement notre destin, mais on peut changer celui des autres. Chaque petit geste que vous posez, comme celui de ce soir, d’être ici et de vous impliquer, c’est ce que vous êtes en train de faire», a-t-il lancé en guise de conclusion à son allocution.

 

 

 

Les plus lus

Nouvelle administration pour les Bilodeau

BILODEAU. Un nouveau conseil d’administration a été élu le 17 août dernier, à l’occasion de l’édition 2019 du congrès des Bilodeau. Parmi ces membres, Gilles Bilodeau, de Saint-Agapit, occupe désormais le poste de président.

Un symposium d’arts au profit du cancer du sein

ARTS. Le Domaine Small tenait, les 17 et 18 août derniers, la toute première édition d’un symposium d’arts qui rassemblait une dizaine d’artistes au profit de la Fondation du cancer du sein. Richard Small, l’un des organisateurs, se réjouit du succès de l’événement qui a attiré une foule qu’il estime à plus de 1 000 personnes, sur ses terres situées à Sainte-Agathe.

Toujours en pleine forme à 85 ans

ANNIVERSAIRE. À 85 ans, Jeannine Rousseau est toujours en pleine forme. Elle a soufflé ses 85 bougies récemment. L’événement a été souligné le 9 août dernier au Studio Action-Détente de Saint-Agapit où elle s’entraîne régulièrement.

Nouveaux diplômés

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière a souligné le travail des 32 finissants de son Programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 septembre dernier.