André Letarte et Patrick Hawey sont derrière l’organisation du marathon de karaoké. Photo : Mélanie Labrecque

COMMUNAUTÉ. Nouvellement installé dans la MRC de Lotbinière et en Chaudière-Appalaches, l’organisme Second Line/ La seconde ligne prépare un marathon de karaoké. L’événement aura lieu le 22 avril prochain, à La Chapelle de Laurier-Station, de midi à minuit.

«C’est pour venir en aide aux gens qui sont dans le besoin. Les familles à faible revenu, l’itinérance. On est en association avec Entraide Sainte-Croix. […] L’organisation n’a pas d’aide de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, puisqu’elle a déjà deux industries qui s’occupent des dépenses et de l’entretien de la bâtisse. On s’est joint à cette organisation pour qu’elle soit capable d’acheter de la nourriture périssable pour sa clientèle»,  a expliqué le coorganisateur de l’événement, André Letarte.

L’ensemble de l'argent recueilli pendant l'événement sera distribué équitablement entre Entraide Sainte-Croix, le Fonds des oubliés, les Paniers de Charlotte et Front Line Laurentides/Ligne de front Laurentides. Par ailleurs, 100 % de l’argent provenant des ventes d’alcool sera versé à Entraide Sainte-Croix, a tenu à mentionner M. Letarte. L’objectif de la soirée a été fixé à 2 000 $.

Le coût du billet donnera l’occasion au participant, de chanter une chanson. Il pourra acheter des chansons supplémentaires au prix de 2 $ chacune, ce qui permettra d’augmenter les sommes remises aux organisations partenaires. Il aura aussi accès au souper et aux spectacles présentés ainsi qu’à des prix de présence. Par ailleurs, différents défis seront proposés aux participants pendant la journée.

André Letarte est reconnaissant envers tous les partenaires qui se sont associés au marathon de karaoké et, du même souffle, il les remercie.

Nouvel organisme

Les organisateurs de l’événement, André Letarte et Patrick Hawey, ont également ceux qui ont amené Second Line/La deuxième ligne, en Chaudière-Appalaches. Pour eux, l’organisation sœur de Front Line Laurentides/La ligne de front Laurentides leur permettait de «faire une différence dans la communauté» en respectant leurs valeurs.

«On s’est demandé ce qu’on pourrait faire pour se rendre utile et passer au suivant. C’est beau de donner tous les Noëls, mais un moment donné tu te dis que tu aimerais en faire plus. Voir un organisme comme Front Line qui fait des événements dans la rue, en impliquant la communauté, pour venir en aide à l’itinérance, on s’est dit que c’est ce qu’on voulait faire ici. On est des gars de terrain. Il n’y a pas d’argent qui nous reste et le petit geste qu’on fait grandira et ça, ça fait du bien de le faire», a poursuivi André Letarte.

Et pourquoi avoir choisi de s’associer avec Entraide Sainte-Croix? «Justement, ils n’ont pas accès à des subventions. Si nous pouvons les aider, tant mieux», a rajouté Patrick Hawey.

 

 

Les plus lus

À la découverte du patrimoine religieux lotbiniérois

ÉGLISES. Plusieurs temples catholiques de la MRC de Lotbinière ouvriront leurs portes au public les 8, 9 et 10 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Le 50e de l’aréna de Saint-Gilles célébré en grand

COMMÉMORATION. Le comité organisateur des festivités des 50 ans du Centre récréatif de Saint-Gilles dresse un bilan fort positif du banquet tenu le 26 août dernier pour célébrer l’heureux anniversaire.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

AÎNÉS. Les administrateurs des 14 clubs FADOQ du secteur Tilly ont reçu la Grande tournée FADOQ à Laurier-Sation afin d’être mis à jour sur les nouveautés et aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Une passion qui attire les curieux

ÉVÉNEMENT. L’Association radio expérimentale du sud de Québec (ARES) dresse un bilan fort positif de sa première journée Parlons radioamateur, tenue le 26 août dernier à Sainte-Croix.

Des ados de Saint-Apollinaire appuient Leucan

GÉNÉROSITÉ. Cinq jeunes garçons de 13 à 15 ans de Saint-Apollinaire, Raphaël Bolduc, Danyck Daigle, Eliot Guay, Alexis Jobin et Eloi Montminy, ont fait raser leur tête au profit de Leucan, le 27 août dernier.

Bon anniversaire, M. Biron

L’ex-député de Lotbinière (1976 à 1985) et ministre de l’Industrie et du Commerce (1981 à 1985) dans le gouvernement de René Lévesque, Rodrigue Biron, a célébré son 89e anniversaire le 1er septembre dernier.

La nouvelle femme forte du Domaine Joly-De Lotbinière

TOURISME. La nouvelle directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, Yolaine Masse, entreprend son mandat avec enthousiasme. Tout en conservant l’héritage historique du site, elle veut apporter un vent de fraîcheur qui attirera de nouveaux visiteurs à Sainte-Croix.

Belle récolte chez Cétal

COMMUNAUTÉ. L’entreprise d’économie sociale de Laurier-Station, Cétal, a récemment procédé à la récolte et à la distribution des légumes qu’elle cultive à ses employés.

La CDC de Lotbinière renouvelle son image

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a retravaillé son image de marque et a dévoilé le résultat le 14 septembre dernier à l’occasion d’un 5 à 7 tenu à Saint-Flavien.

Soirée de financement pour la Fondation du CEC

COMMUNAUTÉ. La Fondation du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière et du Cégep de Thetford tiendra une activité de financement hors de l’ordinaire. Le 28 octobre prochain, elle présentera une soirée casino au Complexe des Seigneuries sous la thématique des Années folles (les années 1920).