Photo: Mélanie Labrecque

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a procédé, le 19 décembre, à l’ouverture de ses deux premiers frigos communautaires. On les retrouve près de l’Entraide Saint-Apollinaire, sur la rue Industrielle, et du local du Cercle de fermières de Saint-Gilles, sur la rue O’Hurley.

Des bénévoles d’AAL ont installé les deux frigos dans leur espace dédié et les ont remplis d’aliments froids ou congelés : pâtés à la viande, yogourt, jus d’orange, pain, etc.
«C’est un frigo libre-service où tout le monde peut venir déposer des aliments ou venir en chercher. Par exemple, vous préparez de la sauce à spaghetti et vous en réservez une partie que vous viendrez déposer dans le réfrigérateur. Ça peut aussi être des aliments secs comme des boîtes de conserves», a illustré la directrice d’AAL, Andréanne Leblanc.
S’ajoute aussi au projet un espace garde-manger pour y déposer des aliments non périssables. Ainsi, ceux qui sont en situation de précarité alimentaire peuvent maintenant venir y chercher de la nourriture. 
Cependant, il y a certains aliments qui sont proscrits, comme la viande crue (elle est acceptée seulement si elle est cuite), le poisson et les fruits de mer crus, les produits entamés et l’alcool. Une liste exhaustive est affichée sur le réfrigérateur.
Notons qu’en hiver, il ne sera pas branché et servira de congélateur alors qu’en été, il sera rebranché pour offrir la congélation et la réfrigération. Par ailleurs, le frigo sera fermé pendant les périodes de transition entre les températures froides et chaudes.
But précis
Avec les frigos communautaire, AAL souhaite développer un mode de consommation écologique et responsable en passant par le partage et la solidarité entre citoyens, tout en ayant pour objectif la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire.
L’organisation veut aussi augmenter l’offre alimentaire dans les municipalités auprès de la population en général et surtout auprès des personnes en situation de précarité.
Le prochain frigo communautaire sera installé à Saint-Flavien, à la Salle des Lions Laurier-Saint-Flavien, et il sera chapeauté par AAL et l’Oasis de Lotbinière.
«Pour mettre le projet en branle, nous avons fait un appel à tous, fait des publications dans différents médiums pour sonder l’intérêt des municipalités ou des organisations. Même si c’est un mouvement pour et par les citoyens, on souhaitait qu’une entreprise ou une organisation puisse nous aider pour le démarrage, l’entretien, veiller au bon fonctionnement et faire respecter les quelques consignes que nous avons», a poursuivi Mme Leblanc.
Le projet des frigos communautaires a été développé en partenariat avec le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière.

Les plus lus

À la découverte du patrimoine religieux lotbiniérois

ÉGLISES. Plusieurs temples catholiques de la MRC de Lotbinière ouvriront leurs portes au public les 8, 9 et 10 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

Le 50e de l’aréna de Saint-Gilles célébré en grand

COMMÉMORATION. Le comité organisateur des festivités des 50 ans du Centre récréatif de Saint-Gilles dresse un bilan fort positif du banquet tenu le 26 août dernier pour célébrer l’heureux anniversaire.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

AÎNÉS. Les administrateurs des 14 clubs FADOQ du secteur Tilly ont reçu la Grande tournée FADOQ à Laurier-Sation afin d’être mis à jour sur les nouveautés et aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Une passion qui attire les curieux

ÉVÉNEMENT. L’Association radio expérimentale du sud de Québec (ARES) dresse un bilan fort positif de sa première journée Parlons radioamateur, tenue le 26 août dernier à Sainte-Croix.

Des ados de Saint-Apollinaire appuient Leucan

GÉNÉROSITÉ. Cinq jeunes garçons de 13 à 15 ans de Saint-Apollinaire, Raphaël Bolduc, Danyck Daigle, Eliot Guay, Alexis Jobin et Eloi Montminy, ont fait raser leur tête au profit de Leucan, le 27 août dernier.

Bon anniversaire, M. Biron

L’ex-député de Lotbinière (1976 à 1985) et ministre de l’Industrie et du Commerce (1981 à 1985) dans le gouvernement de René Lévesque, Rodrigue Biron, a célébré son 89e anniversaire le 1er septembre dernier.

La nouvelle femme forte du Domaine Joly-De Lotbinière

TOURISME. La nouvelle directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, Yolaine Masse, entreprend son mandat avec enthousiasme. Tout en conservant l’héritage historique du site, elle veut apporter un vent de fraîcheur qui attirera de nouveaux visiteurs à Sainte-Croix.

Belle récolte chez Cétal

COMMUNAUTÉ. L’entreprise d’économie sociale de Laurier-Station, Cétal, a récemment procédé à la récolte et à la distribution des légumes qu’elle cultive à ses employés.

La CDC de Lotbinière renouvelle son image

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a retravaillé son image de marque et a dévoilé le résultat le 14 septembre dernier à l’occasion d’un 5 à 7 tenu à Saint-Flavien.

Soirée de financement pour la Fondation du CEC

COMMUNAUTÉ. La Fondation du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière et du Cégep de Thetford tiendra une activité de financement hors de l’ordinaire. Le 28 octobre prochain, elle présentera une soirée casino au Complexe des Seigneuries sous la thématique des Années folles (les années 1920).