(Crédit photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Cette année, la Semaine de la santé mentale aura lieu du 3 au 9 mai prochains. Afin de toucher les citoyens de la MRC de Lotbinière et de les sensibiliser aux impacts de l’anxiété, plusieurs partenaires en santé mentale de la région se sont réunis et ont invité le conférencier et comédien Patrice Coquereau à venir parler de la question. De façon virtuelle, le 12 mai, à 19h30, il présentera sa conférence Face à face avec l’anxiété.

Le comédien qui a dû lui-même faire face à des épisodes anxieux dans sa vie partagera son vécu, mais aussi la façon dont il s’en est sorti.

«Dans le contexte de la pandémie, on se sent tous un peu plus déprimé, plus anxieux. Pour M. Coquereau, ç’a vraiment été problématique dans sa vie, ça le handicapait dans son quotidien. Donc, d’avoir une personne qui a ce vécu, qui partage ses outils, qui le normalise et qui explique qu’on peut mettre en branle des stratégies pour s’en sortir, c’est plus que jamais pertinent», a souligné la directrice de l’Oasis de Lotbinière, Édith Lambert.

Elle ajoute que le message que livrera le comédien en est un d’espoir et qu’il est possible de surmonter ses difficultés et d’avoir une qualité de vie malgré tout.

«Parfois, entendre des témoignages de gens qui ont vécu des difficultés, ça peut devenir inspirant et même apporter des outils. On ne se le cachera pas, depuis un an nous vivons tous du stress et notre taux d’anxiété est plus élevé qu’à l’habitude. C’est sûr qu’il y aura un, deux ou trois détails qui vont ressortir, des phrases clefs qui peuvent nous aider à mieux gérer ou favoriser une prise de conscience», a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’à l’été 2019, Patrice Coquereau avait entrepris un périple à pied qui l’a mené de Montréal à Rimouski. Son objectif était de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. C’est lors de son passage dans la MRC et d'une rencontre entre le comédien et la présidente de l'organisation de l’époque, Hilda Guérard, que l’idée de l’inviter a germé à l’Oasis.

La conférence s’adresse à tous. Cependant, elle sera limitée à un maximum de 500 personnes qui pourra se réunir dans la salle de conférence virtuelle. Il sera possible de poser des questions et d’avoir des échanges par clavardage.

Il est possible d’obtenir des détails sur l’inscription auprès du Centre-Femmes de Lotbinière au 418 728-4402 ainsi qu’auprès des autres organismes partenaires : L’Oasis de Lotbinière, le Contrevent de Lévis, le Comité des usagers du CSSS Alphonse-Desjardins et le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière.

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.