(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Politique MADA-Famille

La responsable de la refonte de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) – Famille de la MRC de Lotbinière, France Nadeau, est venue faire le point sur l’avancement de la consultation de la population. En date du 14 avril, sept jours après son lancement, plus de 1 000 répondants ont été répertoriés. «C’est extraordinaire», a-t-elle souligné, rappelant que l’objectif fixé au départ avait été atteint. Elle a lancé le défi aux maires d’obtenir un taux de participation de 10 % par municipalité d’ici la fin de la consultation, le 30 avril.

Milieux humides

Les membres du comité travaillant à la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) ont rencontré les élus de la MRC de Lotbinière pour faire le point l’état d’avancement de ses travaux. Un portrait des milieux humides et hydriques de chacun des trois bassins versants du territoire (rivières du Chêne, Beaurivage et Bécancour) de même qu’un prédiagnostic proposant des orientations à prendre ont été présentés. Rappelons qu’un PRMHH est un outil de planification territoriale qui permet de mieux connaître le territoire et qui orientera les municipalités dans leur développement futur. Rappelons que la MRC de Lotbinière est le mandataire régional de la réalisation du PRMHH pour les neuf MRC et la ville de Lévis. Rappelons que l’ensemble du travail doit être effectué et adopté d’ici avril 2022.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière accorde à la municipalité de Saint-Sylvestre, par le Fonds régions et ruralité, une aide financière de 35 000 $ afin de la soutenir dans la construction d’une cabane de balle qui pourrait aussi servir à accueillir des événements saisonniers. L’infrastructure construite au coût de 75 000 $ comprendra une petite cuisine, un local de rangement, deux salles de bain et une terrasse couverte.

Piste cyclable et forêt seigneuriale

La MRC de Lotbinière a eu la confirmation de l’obtention de l’aide financière demandée pour la réalisation de deux projets : le pavage de la piste cyclable entre Saint-Agapit et Dosquet (180 000 $) de même que la mise en valeur d’un secteur de la Forêt de la Seigneurie Joly-De Lotbinière (28 500 $). Ces fonds proviennent de l’Entente sectorielle de développement concernant l’entrepreneuriat, l’innovation et le tourisme.

Économie circulaire

La MRC de Lotbinière collaborera avec les MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce et des Appalaches afin de mettre sur pied un projet d’économie circulaire. La MRC Robert-Cliche est mandataire du projet et a embauché deux consultants qui travailleront à identifier certaines usines qui produisent des résidus manufacturiers qui pourraient être utilisés comme matière première dans une autre industrie. Les détails de ce projet seront dévoilés dans les prochaines semaines.

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.