(Crédit photo : Courtoisie)

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Ainsi Dosquet, Leclercville, Lotbinière, Saint-Agapit, Sainte-Croix, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Val-Alain seront reliées au réseau de Telus.

«La livraison sera faite d’ici septembre 2022. La bonne nouvelle, c’est qu’on en aura fait une très grande partie cette année puisque nous sommes conscients de l’importance qu’occupe Internet haute vitesse, particulièrement dans le contexte où l’on évolue actuellement», a souligné la vice-présidente de Telus, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec, Marie-Christine d’Amours, à l’occasion d’une conférence de presse.

Ainsi, en 2021, Telus injectera 6 M$ dans la MRC de Lotbinière et recevra une subvention de 3 M$ provenant des gouvernements du Québec et du Canada. Un nouvel investissement privé en 2022 permettra à l’entreprise de réaliser l’ensemble des travaux.

Une fois que Telus aura complété son réseau sur le territoire qu’elle dessert dans la MRC de Lotbinière, ce sera environ 5 000 foyers, soit 99 % d’entre eux, qui auront accès à ce service.

«C’est une excellente nouvelle, non seulement pour les citoyens concernés, mais pour l’attractivité de notre région. Ces investissements feront de Lotbinière l’une des MRC les mieux branchées au Québec», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Par ailleurs, le fournisseur de service aura la responsabilité de contacter les communautés concernées afin de s’assurer qu’aucune adresse ne sera oubliée. «Ils [les fournisseurs] ont l’obligation de couvrir tous les foyers situés sur le territoire visé par leur projet, et ce d’ici septembre 2022», a rappelé la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, sans quoi ils s’exposent à d’importantes pénalités.

La concrétisation de ces branchements a été rendue possible par un partenariat signé entre les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les principaux fournisseurs de service québécois. Une somme totalisant 826 M$ sera investie à l’échelle de la province pour relier les foyers Québécois à la haute vitesse. Au niveau de la Chaudière-Appalaches, Telus et Sogetel se sont partagé 45 M$ de ce fonds.

Ce partenariat permettra d’avoir des prix raisonnables pour le service, mais en même temps d’offrir aux entreprises les fonds nécessaires pour rejoindre les territoires plus éloignés qui seraient plus coûteux à brancher.

Téléphonie cellulaire

Parallèlement à cette annonce, Mme D’Amours en a profité pour confirmer que Telus poursuivait le déploiement de son réseau 5G dans 25 communautés de la Chaudière-Appalaches, dont les villes de Lévis et de Saint-Apollinaire. «Nous allons travailler avec le spectre existant afin de bonifier notre couverture 4G actuelle. Ce qui change, ce sera la vitesse de téléchargement qui sera accélérée.»

Quant à la couverture cellulaire, elle sera au nombre des prochains enjeux étudiés par les gouvernements de même que par les entreprises. Une aide semblable à celle-ci sera essentielle afin d’absorber les coûts importants engendrés par l’installation des infrastructures nécessaires. «Les zones qui sont à bonifier sont des zones non économiquement rentables. […]. Il y a le fonds du CRTC qui a commencé à ouvrir certaines admissibilités. Nous avons soumis quelques projets. Aussi, nous sommes ouverts à travailler avec les gouvernements», a indiqué Marie-Christine D’Amours.

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.