(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre du volet Création d’entreprise ont été dévoilés le 8 avril dernier. Dans la MRC de Lotbinière, cinq entrepreneurs représenteront la MRC le 28 avril prochain à l’occasion du gala régional de la Chaudière-Appalaches.

«Nous avons fait des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs prêts, déterminés et remplis de talent. Nous serons bien représentés au gala régional», a mentionné Denise Poulin, membre du jury et maire de Saint-Édouard-de-Lotbinière. Afin de déterminer les gagnants, le jury a rencontré neuf candidats dans cinq catégories pour désigner les représentants locaux.

Ainsi, dans la catégorie Bioalimentaire, la lauréate est Jessica Pelletier de Belle et Caramel (Saint-Apollinaire). Dans la catégorie Commerce, c’est Mélina Laroche de La Pelle du Vrac (Saint-Apollinaire) qui s’est distinguée. Pour Exploitation, transformation, production, on a retenu la candidature de Jimmy Trépanier de T Concept (Saint-Flavien). Michael Patoine d’Électricité Éco Construction (Saint-Apollinaire) représentera la région dans la catégorie Services à l’individu. Enfin, dans la catégorie Services aux entreprises, c’est Anne-Sophie Michel d’ASM Consultants (Saint-Agapit) qui a été nommée.

Par ailleurs, autant pour la MRC que pour la SADC de Lotbinière ces nominations montrent le dynamisme entrepreneurial du territoire. Le processus de sélection se poursuivra au régional en avril et au national en mai.

Le Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre chez les Québécois.

 

 

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.