La Famille Breton de Laurier-Station déjà 50 ans en action

En 1971, Raymond Breton et Françoise Gagnon ont quitté Saint-Romuald pour ouvrir, à proximité de l’autoroute 20, à Laurier-Station, une station d’essence et un service de remorquage.

Réjean se joindra à l’entreprise familiale où il développera le volet du dépannage routier dans la MRC de Lotbinière et une section de l’autoroute 20. Le tout a été rendu possible par des ententes avec le CAA et la Sûreté du Québec. Il sera également, pendant dix ans, ambulancier à temps partiel chez Ambulance 2522, de Saint-Flavien.

En 1994, Raymond et Réjean seront à l’origine de l’ouverture des premières franchises de restauration rapide dans Lotbinière : les restaurants Subway et Pizza Salvatore.

En 1995, Réjean est devenu président de l’Association des gens d’affaires de Lotbinière et en 1997, le directeur provincial du conseil d’administration de l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ).

En 2001, Raymond et sa femme prendront une retraite bien méritée avec la vente de la Station d’essence Ultramar. Réjean s’associera, à ce moment, avec sa conjointe Nicole Laroche et poursuivra l’aventure commerciale avec un parc de dépanneuses incluant un service de location de voitures pour desservir la clientèle régionale.

Les trois enfants de Réjean : Kaven, Mélanie et Samuel travailleront pour l’entreprise familiale. En 2005, le poste de président-directeur général de l’APDQ, qui compte quelque 385 membres au Québec, lui sera offert. Il l’accepte et l’entreprise familiale sera vendue la même année.

Animation et rire font partie de la famille Breton. Vous en doutez? Impliqué dans son milieu, c’est en 1979 que Raymond se joint au Club Lions Laurier-St-Flavien et Réjean le suivra dix ans plus tard. Le père et le fils participeront à plusieurs reprises à la pièce de théâtre annuelle avec les autres membres du Club Lions dans le but d’amasser des fonds qui seront par la suite redistribués parmi les gens dans le besoin.

Saviez-vous que le père de Françoise, l’arrière-grand-père de Sam, était un humoriste dans l’âme ? En effet, Israël Gagnon, de Saint-Raphaël-de-Bellechasse divertissait les gens dans les années 1940 et 1950 alors qu’il offrait des spectacles dans les soirées paroissiales de la région de Bellechasse et sur le perron d’église toutes les semaines.

Il semble que ce lien familial a traversé les années, si l’on se fie à la dernière génération de la famille et que l’on regarde avec plaisir Samuel, le fils de Réjean, humoriste déjà très populaire.

 

Sur la photo: Sam, Réjean et Raymond Breton lors d’une activité annuelle du Club Lions.

 

Une marraine remplie d’espoir

Maryse Desrochers (photo 2), est bien soutenue par son conjoint, Patrick Martel, et ses deux enfants, Xavier et Noémie. Elle a accepté avec beaucoup d’émotions le titre de marraine d’honneur de la prochaine édition du Relais pour la Vie de Lotbinière qui se tiendra le 12 juin prochain.

Mme Desrochers combat, depuis plus d’un an, un cancer du sein. Âgée de 38 ans, elle a dû subir des traitements de chimiothérapie et vient de compléter 30 séances de radiothérapie. Quel courage et quelle détermination!

Elle mentionne que chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver des vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Le Relais pour la Vie fait partie de la solution.

Elle invite la population à participer au combat contre la maladie en passant une nuit inoubliable. Cette année encore, en raison de la pandémie, cette activité se tiendra sous forme virtuelle. Les détails seront connus au cours des prochaines semaines.

Mme Desrochers souligne que le nombre de participants au Relais pour la vie est très élevé. Certains s’inscrivent sur une base personnelle et d’autres se regroupent dans une équipe et ils sont déjà en pleine campagne de financement.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

Des infrastructures de loisirs améliorées dans la région

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

La MRC de Lotbinière rend hommage à Mario Grenier

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.

Fin des mesures d’urgence dans Lotbinière et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

COVID-19 : les nouveaux cas encore à la hausse

SANTÉ. Une nouvelle augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Au cours des 24 dernières heures, 169 personnes demeurant dans la Chaudière-Appalaches ont appris qu'elles avaient été infectées par le coronavirus.

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.