(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement étudiant de l’École Beaurivage a mis sur pied une importante activité de financement au début du mois de février. L’objectif était de recueillir des fonds pour la Fondation Philippe Boucher. Au terme d’une semaine fructueuse, ils ont donné, le 10 février dernier, un chèque de 4 100 $ à Philippe Boucher.

«Ma plus grosse fierté, c’est de constater que les jeunes ont embarqué», a confié Rosalie Olivier, membre du gouvernement étudiant et élève de quatrième secondaire. Le gouvernement étudiant s’était fixé l’objectif de recueillir 1 500 $ pendant la semaine d’activité. De constater qu’après trois jours, l’objectif avait été atteint était déjà toute une réussite. «L’atteindre c’était une fierté. Voir que nous l’avons dépassé, plus que doubler, c’est fou», se réjouit la jeune fille.

C’est grâce à l’adolescente que le projet s’est concrétisé. Le gouvernement étudiant souhaitait déjà offrir une semaine d’activités aux élèves de l’école et voulait mettre sur pied une campagne de financement. Cette dernière, dont la famille s’implique déjà auprès de la Fondation, a proposé d’en faire un prétexte pour recueillir des fonds pour l’organisme. C’est ainsi qu'aidé du technicien en loisirs, Marc-Antoine Drouin et de sa stagiaire, Jessie Pouliot, les 11 membres du gouvernement ont concrétisé leur projet.

«Nous avons présenté la semaine d’activités pendant une tournée de deux jours dans les classes. On leur a expliqué la mission de la Fondation et pourquoi c’était important de donner», a expliqué la jeune fille. «Un garçon dans une classe nous a dit que la Fondation lui avait offert un vélo stationnaire pour qu’il puisse se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs à la maison. Les autres élèves ont vu l’importance de donner parce que ce sont des jeunes d’ici qui en bénéficient», a renchéri Jessie Pouliot.

Toujours dans le respect des normes sanitaires, plusieurs activités ont été proposées sur l’heure du midi. Par ailleurs, chaque don valait à l’élève un billet pour le tirage de prix de participation. Ce sont les élèves du gouvernement étudiant qui ont trouvé dans les entreprises de la MRC de Lotbinière les prix offerts.

De plus, Philippe Boucher et Antoine Vermette ont chacun offert pour ces tirages un bâton de hockey autographié. Les deux anciens champions de la coupe Stanley ont également enregistré des messages vidéo pour les élèves. Celui d’Antoine Vermette les encourageait à persévérer et ne pas abandonner malgré le contexte actuel. Celui de Philippe Boucher a été présenté sur la page Facebook de l’école. Ce message a fait rayonner la campagne à l’extérieur des murs de l’école.

«Des jeunes arrivaient avec 200 $ dans une enveloppe et disaient que c’était leurs parents, oncles, et tantes qui voulaient donner», a souligné Mme Pouliot. «Je n’aurais jamais pensé que ça aurait été autant à l’externe», a renchéri Rosalie.

Un succès à répéter

Fort du succès rencontré cette année, Rosalie Olivier souhaite répéter l’initiative l’année prochaine. «Cette année, je pense que les gens ont beaucoup donné à cause de la COVID. Nous allons garder un objectif qui est réalisable. Si la COVID n’est plus là l’année prochaine, ce serait le fun. Nous pourrions avoir plus d’activité, plus d’opportunité et si nous pouvions avoir une conférence de Philippe, ce serait fou!»

Il est toujours possible de faire un don à la Fondation Philippe Boucher directement sur son site Internet : https://www.fondationphilippeboucher.com/.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : Lotbinière repasse en zone rouge

SANTÉ. Comme toutes les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Lotbinière passera demain à 20h en zone rouge et ses citoyens devront respecter des mesures supplémentaires. Cependant, les Lotbiniérois ne se voient pas imposer le reconfinement strict qui entrera aussi en vigueur jeudi à 20h dans la communauté métropolitaine de Québec, incluant Lévis, ainsi que dans la région de Gatineau.

Nouveau maire à Saint-Patrice-de-Beaurivage

POLITIQUE. Saint-Patrice-de-Beaurivage a un nouveau maire depuis quelques jours. Samuel Boudreault a été élu à huis clos par les conseillers à l’occasion d’un vote secret.

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Un deuxième spectacle de danse mobile à Saint-Apollinaire

DANSE. Il y a un an, le Québec venait tout juste de déclarer l’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement s’additionnaient de jour en jour. Pour amener un peu de joie dans le cœur des Apollinairois, la propriétaire du Studio de danse Hypnose, Nataly Lemay, avait pris l’initiative d’organiser un spectacle de danse mobile dans les rues de la municipalité. Un an plus tard, elle récidive e...

COVID-19 : Lotbinière évite le reconfinement

PANDÉMIE. La MRC de Lotbinière ne fait pas partie des cinq MRC de la Chaudière-Appalaches où un confinement strict comme à Lévis sera en vigueur dès demain à 20h. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé dimanche que les citoyens des MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), des Etchemins, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et Robert-Cliche (r...

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situat...

Les écoles du CSSBE fermées la semaine prochaine

SANTÉ. En raison de la propagation de la COVID-19 et de l’augmentation importante des cas dans le secteur du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), la direction régionale de la santé publique a exigé la fermeture des établissements scolaires sous sa responsabilité.

L’École Beaurivage se mobilise pour Leucan

COMMUNAUTÉ. Le 10 mai prochain, 90 élèves de la 5e année à la 5e secondaire et membres du personnel de l’École Beaurivage de Saint-Agapit passeront sous le rasoir et les ciseaux du Défi Têtes rasées. Leur objectif est ambitieux, mais ils sont en bonne voie de le réaliser. La journée du Défi, ils souhaitent remettre un chèque de 40 000 $ à Leucan.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.