SANTÉ. Selon le plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 12 résidents de la région ont appris lundi qu'ils avaient contracté la COVID-19.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
7 de ces nouveaux cas ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 3 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 1 à Lévis et 1 dans la MRC de Montmagny.
Lundi, aucun nouveau cas n'a été confirmé dans les MRC de Lotbinière, des Appalaches (région de Thetford Mines), Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), de Bellechasse, des Etchemins et de L'Islet.
Il y a désormais 11 577 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 10 993 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de lundi (+ 56 comparativement à dimanche).
Contrairement aux dernières journées, le CISSS-CA n'a pas annoncé de nouveaux décès liés au coronavirus dans son bilan de mardi. Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant succombé de la COVID-19 depuis avril demeure donc à 282.
Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 12 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (- 3 comparativement à la veille), dont 6 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).
Selon les données du CISSS-CA, 329 cas confirmés étaient actifs lundi sur le territoire (- 33 comparativement aux données compilées dimanche).
À ce jour, 11 694 personnes ont été vaccinées contre la COVID-19 en Chaudière-Appalaches (aucune augmentation nette). L’offre de vaccination pour les résidences privées pour aînés de la région de Chaudière-Appalaches reprendra cette semaine.
Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 15 février à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis
Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Villa Mon Repos de Lévis. Désormais, on n'y dénombre plus de cas actifs chez les résidents. Rappelons que l'éclosion qui y est survenue dans les dernières semaines a provoqué quatre décès.
Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du lundi 15 février, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.



Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 57 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan de lundi), soit 32 dans des entreprises, 18 dans des écoles, 5 dans des RPA, une en CHSLD et une dans un autre milieu de soins.
Les nouveaux cas toujours en diminution au Québec
À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 669 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 278 187 personnes infectées. Selon l'INSPQ, 258 542 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 1 108 comparativement à dimanche).
Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 20 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 10 246 en raison du retrait de 3 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuable à la COVID-19. De ces 20 décès, 6 sont survenus dans les 24 dernières heures, 13 entre le 9 et le 14 février et 1 avant le 9 février.
Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 9 399 cas actifs confirmés au Québec (- 456 comparativement à dimanche).
Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 33 par rapport à la veille, avec un cumul de 771. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, pour un total actuel de 134.
Les prélèvements réalisés le 14 février s'élèvent à 16 824, pour un total de 6 327 137. En ce qui a trait aux cas de variants, 16 personnes ont été infectées jusqu'à maintenant par des variants de la COVID-19 (13 par la variant britannique, 2 par la variant sud-africain et 1 dont le cas est toujours sous investigation). En Chaudière-Appalaches, aucun cas de variant n'a encore été découvert.
Quant à la campagne provinciale de vaccination, 2 732 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 297 694 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 310 425 doses.
Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.