(Crédit photo : Capture d’écran)

SOCIÉTÉ. Les 15-34 ans sont maintenant ceux qui sont les plus touchés par la COVID-19 au Québec. Il s’agit d’une «tendance qui est inquiétante» selon la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault. C’est pourquoi elle leur a lancé aujourd’hui un appel à la mobilisation.

Cette hausse des cas dans cette couche de la population préoccupe la direction de la Santé publique et le gouvernement pour deux raisons. La première, c’est que les jeunes peuvent devenir des vecteurs de transmission pour les personnes plus vulnérables de leur entourage. La deuxième, c’est que leur santé est aussi en jeu. Mme Guilbault rappelle qu’ils peuvent également souffrir de la maladie et en porter des séquelles

«Je vous demande de vous mobiliser, de mobiliser votre entourage, les gens avec qui vous vous tenez. Je vous demande de vous mobiliser pour respecter les consignes de la santé publique. […] Vous avez en ce moment le pouvoir entre vos mains d’influencer le cours des choses et de faire en sorte que la situation va demeurer sous contrôle. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, je vous demande de vous en servir à bon escient. Ce n’est pas tous les jours qu’on a un tel pouvoir entre les mains.»

La vice-première ministre s’est également réjouie de voir le nombre de tests quotidien progresser au-delà des objectifs que le gouvernement s’était fixés. D’ailleurs, elle invite les Québécois à aller se faire tester dès qu’il y a un doute.

En testant beaucoup plus, le gouvernement sera en mesure d’avoir un portrait réel de la contagion au Québec et sera en mesure d’avoir une réponse rapide en cas d’éclosion majeure.

Anti-masque

Geneviève Guilbault a également profité de la tribune pour dénoncer le comportement de ceux qui ont participé aux manifestations anti-masque de Montréal et de Québec. Ces derniers ont fait fi des directives de la Santé publique en ne respectant pas, entre autres, la distanciation physique et en ne portant pas de couvre-visage.

«J’ai été très choquée de voir que des gens se permettaient comme ça de transgresser les règles de la Santé publique et se permettaient en plus d’insulter des journalistes, d’insulter les équipes qui les accompagnaient et même, dans un cas, d’aller jusqu’à se coller physiquement sur une journaliste, contre son gré, alors qu’elle essaie de faire son travail. Ce n’est pas acceptable», a-t-elle signalé.

Parallèlement, Geneviève Guilbaut affirme ne pas remettre en question le droit de s’exprimer ou de manifester, mais déplore plutôt la façon dont cela s’est fait cette fin de semaine.

Tourisme

Si elle se réjouit de voir davantage de touristes dans les régions du Québec, Geneviève Guilbault condamne le comportement de certains d’entre eux. Au cours des derniers jours, plusieurs élus municipaux, notamment de la Gaspésie, ont dénoncé la conduite de certains visiteurs qui abandonnent des déchets sur les plages, les cours d’eau, les sites de camping, etc.

«Une minorité de touristes semblent avoir oublié le respect et la politesse de base. […] Si l’on veut que tout le monde puisse profiter de l’été, du tourisme, de leurs vacances en toute quiétude, en toute sécurité et en toute salubrité, je demande à la minorité de gens qui se sont laissés aller de manière un peu excessive de faire attention; de faire preuve de civisme et de respect.»

 

Les plus lus

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

Le talent d’Hélène Lauzé à l’écran

TÉLÉVISION. La couturière originaire de Sainte-Croix, Hélène Lauzé, est au nombre des artisans recrutés pour participer à la nouvelle émission de décoration, Pézie et Sansdrick dans l’décor. On a pu voir son travail dans l'émission qui a été diffusée le 15 septembre, à Canal Vie.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.