Daniel Paré, PDG CISSS de CA, Lily Lessard, professeure et cotitulaire de la Chaire, Lucie Laflamme, vice-rectrice au campus de Lévis et François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche. (Crédit photo : Courtoisie)

SANTÉ. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a lancé, le 13 janvier, une nouvelle chaire de recherche sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Elle est issue d’un partenariat avec les Centres intégrés de santé et de service sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent et Telus.

La chaire concentrera ses travaux sur le développement de solutions adaptées qui favoriseront la santé et le mieux-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés rurales des deux régions concernées.

Les titulaires, les professeures Lily Lessard (sciences infirmières) et Marie-Hélène Morin (travail social), bénéficieront d’un financement de 1,2°M$, sur cinq ans, pour mener leurs travaux à bien.

«Cette chaire de recherche donne suite à un partenariat novateur entre l’UQAR, le réseau de la santé et des services sociaux et le secteur privé. Cette collaboration facilitera le transfert des connaissances vers les populations rurales, les intervenants de la santé et des services sociaux et les décideurs. L’UQAR est profondément enracinée dans les régions qu’elle dessert et cette nouvelle chaire sera bénéfique pour les populations qui y résident», a expliqué le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Les travaux se feront en partenariat avec le milieu de la santé et des services sociaux de chacune des deux régions. Ils prendront aussi en considération les caractéristiques territoriales et démographiques des milieux ruraux.

«Les préoccupations de notre personnel seront prises en compte dans la réalisation des travaux de recherche. Leur implication permettra de développer une pratique professionnelle plus stimulante qui répond à leur réalité sur le terrain», s'est réjoui le président et directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré.

Les recherches permettront d’apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé qui sont propres aux populations rurales.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

SANTÉ. Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

Fin tragique pour un quinquagénaire à Saint-Flavien

ACCIDENT MORTEL. Selon ce que rapportent des médias de Québec, un homme âgé dans la cinquantaine a été retrouvé sans vie, samedi matin, dans un conteneur de l'écocentre du lieu d'enfouissement technique de Saint-Flavien.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie de quelques jours, un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.