(Crédit photo : Mélanie Labrecque, Archives, Courtoisie)

Bien que le mois d’août ait été tranquille, quelques événements ont ponctué cette fin d’été. Vingt ans après la fusion de la paroisse et du village de Sainte-Agathe, les adresses de cette municipalité ont finalement été harmonisées. Dosquet a également mis la touche finale aux travaux de réaménagement de la caserne d’incendie et de construction du garage municipal.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

Plus de 20 ans après la fusion de la Municipalité de paroisse de Sainte-Agathe et de la Municipalité de village de Sainte-Agathe, Sainte-Agathe a finalement complété l’uniformisation de ses adresses. Plus d’un an et demi de travail a été nécessaire pour régler cette problématique qui a touché plus de 505 adresses. Les changements sont entrés en vigueur le 19 août.

Des conducteurs plus prudents

Dans la dernière année, seuls 6 % des conducteurs de la Chaudière-Appalaches indiquent avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage CROP mené auprès de 6 732 répondants (± 350 en Chaudière-Appalaches) à travers le Québec pour le compte d’Éduc’Alcool. Il s’agit d’un progrès considérable depuis 10 ans. Trois facteurs expliqueraient ces résultats : une série d’accidents spectaculaires, des mesures prises par les établissements licenciés et la présence de barrages policiers. Dans la MRC, du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, 2 189 conducteurs ont été interpellés lors de 85 opérations de contrôle de l’alcool et de la drogue au volant. 

Des relais pour en apprendre plus sur l’histoire de la MRC

Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août. Le plus important changement sur ces kiosques à trois faces concerne celle qui relate l’historique des municipalités. Elle a été renommée Lotbinière raconté par ses pionniers. Les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur 18 figures marquantes de la MRC de Lotbinière, une par municipalité, ainsi que sur leur port d’attache. Lotbinière raconté par ses pionniers est également disponible sur l’application mobile BaladoDécouverte. 

De nouvelles installations pour les pompiers de Dosquet

La municipalité de Dosquet a complété pendant l’été la construction de son garage municipal et le réaménagement de la caserne de ses pompiers. Ce chantier a nécessité un investissement de 456 350 $ (avant les taxes). Le financement pour ce projet provient du surplus accumulé de la municipalité ainsi que d’un montant provenant du fonds de la taxe d’accise sur l’essence. S’ajoute l’acquisition d’un nouveau camion au coût de 338 158 $ (avant les taxes). Il en remplacera un qui n’était plus adapté aux besoins de la municipalité.

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.