(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

ACTUALITÉ. Le gouvernement va indemniser les municipalités de Saint-Gilles et de Saint-Agapit pour les ressources qu’elles ont dû déployer lors des importantes tempêtes des 8 et 9 février ainsi que du 24 au 26 février.

Saint-Agapit (8 et 9 février) et Saint-Gilles (24 au 26 février) sont toutes deux admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Les mauvaises conditions climatiques et routières ont forcé les municipalités à ouvrir des centres d’hébergement temporaires, plusieurs voies de circulation étaient fermées.

Rappelons qu'une centaine d'élèves du primaire et du secondaire ont dormi à l’École Beaurivage dans la nuit du 25 au 26 février. Les fermetures de routes avaient rendu les déplacements impossibles entre les municipalités. Par ailleurs, la municipalité de Saint-Agapit avait ouvert les portes du Complexe des Seigneuries pour ceux qui ne pouvaient pas retourner chez eux.

Saint-Agapit avait déjà reçu la confirmation qu’elle était admissible au Programme pour cette tempête.

De son côté, la municipalité de Saint-Gilles a accueilli les enfants de l’École Étienne-Chartier à l’aréna le 25 février. Le Service de sécurité incendie a fait évacuer l’école par mesure préventive, craignant un affaissement de la toiture. Le restaurant de l’endroit a été ouvert pour offrir le dîner aux enfants et, par la suite, pour assurer un service de repas aux gens coincés dans la municipalité en raison des fermetures de routes.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victime d’un sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni aide et assistance. Il s’agit d’un programme de dernier recours qui peut indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles occasionnées par la mise en place de mesures de prévention temporaires, d’intervention ou de rétablissement.

 

Les plus lus

Intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec sont déployés depuis 9h30, à Dosquet, où un homme en crise se serait barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard.

Fin de l'intervention à Dosquet

FAITS DIVERS. Tout un branlebas de combat a ébranlé le village de Dosquet, le 6 août. Un homme en crise s’était barricadé dans sa résidence de la rue Monseigneur Chouinard. L’homme s’est finalement rendu aux policiers vers 4h du matin, le 7 août.

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Investissement de 2 M$ à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la Clinique dentaire Bouchard Goulet, de Saint-Agapit, concrétisent actuellement un projet qu’ils avaient dans leurs cartons depuis deux ans. Ils ont investi 2 M$ dans la construction d’une nouvelle clinique dentaire, qui sera située à quelques pas de l’actuelle. Les travaux ont débuté en juin et devraient être terminés à la mi-novembre.

Nouvelle équipe d’entraîneurs pour le Model

HOCKEY. La direction du Model de Lotbinière a confirmé, le 15 juillet, l’embauche d’une nouvelle équipe d’entraîneur. Les rênes de l’équipe ont été confiées à un nouvel entraîneur-chef, Donald Leroux.

Investisseurs recherchés

ÉCONOMIE. Le Club de golf les Boisés de Joly s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le 3 juillet dernier, un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers a été déposé par le syndic, Lemieux Nolet.

Arrestation pour fraude sentimentale

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 31 juillet dernier, un homme de 33 ans de Lévis et perquisitionné sa demeure en lien avec une série de fraudes commises dans la région.

Un pied dans la porte du football professionnel pour Charles Brousseau

SPORT. Le Rouge et Noir d’Ottawa, de la Ligue canadienne de football (LCF), a confirmé, le 22 juillet, que quatre nouveaux joueurs s'ajoutaient à son équipe d’entraînement, dont l'Issoudunois Charles Brousseau.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...

Laisser libre cours à son imagination

LITTÉRATURE. À 64 ans, Allan D. Doyle a réalisé un rêve qu’il caressait depuis plus de 50 ans, celui de publier un livre. Il a lancé récemment Tour d’imagination, son premier recueil de nouvelles.