Photo : Gilles Boutin - Archives

SCIENCE. La saison des sucres bat son plein. Les amateurs de tire d’érable dégustent ce produit prisé. Pourtant, cet arbre pourrait cacher d’autres secrets que celui de pouvoir se sucrer le bec au printemps. C’est ce que le stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, Maxime Delisle-Houde, tente de démontrer en étudiant le potentiel antibactérien des feuilles d’érable.

Les produits actuellement offerts sur le marché pour traiter les différents végétaux contiennent du cuivre. Un élément qui se révèle toxique pour le sol et l’humain, explique le chercheur. «Ça cause souvent de la phytotoxicité, c’est-à-dire des petites nécroses sur les feuilles, quand ce n’est pas appliqué dans les bonnes conditions ou aux doses optimales.»

Ce dernier s’est donc mis à la recherche de nouveaux produits qui pourraient lutter contre ces maladies bactériennes sans être dommageable pour l’humain. Selon les résultats de l’étude qui a été publiée dans la revue scientifique HortScience, c’est là que l’érable et ses feuilles se sont démarqués avec leur capacité de neutraliser la croissance de ces bactéries. «À des doses plus élevées, il peut même tuer les bactéries en s’attaquant à leur structure, pouvant entraîner une rupture de la paroi bactérienne», précise le stagiaire postdoctoral.

Ainsi, pour en extraire l’agent antibactérien, les feuilles qui ont été préalablement séchées et préservées à une température de -25 degrés Celsius, sont broyées et mélangées avec de l’éthanol pour extraire le composé actif et tuer les microbes présents. Une fois le liquide évaporé, il reste une poudre qui contient l’agent antibactérien qui est facile d’utilisation et de conservation.

Afin d’en prouver l’efficacité, Maxime Delisle-Houde a testé des extraits d’érable argenté sur trois bactéries importantes pour les agriculteurs: celles responsables du chancre bactérien et de la moucheture bactérienne chez la tomate, et la bactérie qui cause la tache angulaire chez la fraise. Par ailleurs les extraits d’érables pourraient aussi protéger contre d’autres bactéries, comme celles qui s’attaquent à la laitue, a-t-il noté.

Usages concrets

Le chercheur voit dans ses travaux des usages concrets pour les acériculteurs qui pourraient collecter une partie des feuilles qui contribuent à acidifier la terre et au déclin de plusieurs érables. Cela permettrait de produire l’extrait en grande quantité, a suggéré M. Delisle-Houde.

Les feuilles mortes récoltées chaque automne par les municipalités pourraient aussi contribuer à la production de cet agent antibactérien. Même s’il ne s’agissait pas d’une récolte exclusive de feuilles d’érable, le chercheur précise qu’il y a d’autres types de feuilles qui renferment des composés similaires à ceux retrouvés dans les feuilles d’érable comme celle du chêne.

En plus de cet effet antibactérien, certaines études rapportent que les extraits de feuilles d’érable peuvent stimuler les mécanismes de défense des plantes, une hypothèse que Maxime Delisle-Houde et ses collègues souhaitent valider. Avec d’autres collaborateurs de l’Université Laval, ils s’attarderont aux stress abiotiques, comme le manque d’eau et les changements de température. 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Stabilité pour poursuivre la progression

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.