Photo : Courtoisie

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Pour emporter l’adhésion à sa sortie, l’association conservatrice de Lotbinière-Frontenac a cité l’exemple de Val-Alain. D’ailleurs, le président du groupe, Simon Labarre, et Christian Gauthier, le porte-parole du groupe ainsi qu’ancien candidat du PCQ dans Lotbinière-Frontenac, ont rencontré le maire de cette municipalité lotbiniéroise, Daniel Turcotte, le 1er mars dernier.

Selon l’association conservatrice locale, le gouvernement du Québec devrait plutôt soutenir les municipalités comme Val-Alain qui «se prennent en main dans les limites de la loi» plutôt que de laisser des organismes gouvernementaux «miser sur la répression» contre elles.

Rappelons qu’au début de l’année, la Commission municipale du Québec (CMQ) a jugé, à l’issue d’une enquête, que le programme de don de terrains mis en place par la Municipalité de Val-Alain pour attirer de jeunes familles était illégal. Les subventions visant à favoriser les constructions résidentielles et commerciales neuves ont aussi été jugées non réglementaires. La CMQ a transmis à la municipalité des recommandations pour corriger le tir.

«Pourquoi se contenter de faire de la réprimande et donner des amendes, alors que les plus petites municipalités n’ont pas les moyens des métropoles pour articuler leurs initiatives? Ce qu’il faut, c’est du support, du soutien, un accompagnement. Les municipalités qui se prennent en main devraient être encouragées», a soutenu Christian Gauthier.

En conclusion, l’association du PCQ dans Lotbinière-Frontenac en a aussi profité pour lancer une pointe à la députée caquiste actuelle du comté, Isabelle Lecours. «L’association croit que c’est là la responsabilité du député : accompagner toutes les municipalités, pas seulement quelques-unes favorisées, et agir afin de s’assurer une cohésion parmi les instances gouvernementales, les autres municipalités, etc.»

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.