Photos : Courtoisie

CULTURE. Elles font partie du paysage de la région depuis des décennies. Hier, elles étaient le cœur de la vie des familles qu’elles ont vues grandir. Aujourd’hui, leurs habitants les ont quittées et elles n’ont plus le lustre d’autrefois, mais leur âme, elle, est toujours présente. Ces maisons abandonnées sont au cœur du projet de Paul Marchand, Les belles en bois dormant, qui a été présenté en première, à Saint-Agapit, le 21 février dernier.

Le film d’une vingtaine de minutes a séduit les personnes présentes à la Miellerie Prince Leclerc pour son lancement, au grand bonheur de son idéateur. «Nous sommes très heureux du résultat. La réception a été très bonne», a souligné, d’entrée de jeu, Paul Marchand.

À l’aide d’images et de musique, les maisons se racontent au fil d’une narration discrète, qui évoque des moments qu’elles auraient pu vivre à une certaine époque. Le tout est appuyé de longs plans sur les détails architecturaux, le revêtement et des caractéristiques uniques de ces résidences. Ces plans ne soulignent pas l’état d’abandon des demeures, mais plutôt ce qu’elles ont de beau à offrir.

Certaines ont ouvert leurs portes, laissant paraître des meubles, des photos, de la vaisselle oubliés, tous recouverts de poussière, témoins du temps où ces maisons étaient pleines de vie. Rien n’a été mis en scène, rien n’a été déplacé, assure M. Marchand. Tout a été filmé tel quel. C’est l’œil avisé des professionnels qui l’accompagnait qui a permis de trouver les meilleurs plans et les meilleurs angles.

Avant d’arriver à ce résultat, il y a eu tout un travail de recherche et d’approche, rappelle Paul Marchand. Après avoir repéré les résidences qu’il souhaitait filmer, M. Marchand a dû approcher les propriétaires pour obtenir l’autorisation de filmer l’extérieur et l’intérieur. Il s’agit d’un geste intrusif, note-t-il. D’ailleurs, il a mis un soin particulier pour qu’on ne puisse pas identifier les lieux de tournage.

«Pour la plupart, ils étaient présents au lancement. Ceux qui ne pouvaient pas être là ont délégué quelqu’un. Tous ont été émus parce qu’ils ont vu. C’était bien important pour moi la réaction de ces gens», a enchaîné M. Marchand.

Pour le moment, le film n’est pas encore disponible pour le grand public. Paul Marchand espère trouver un diffuseur qui puisse le partager à grande échelle.

Sur la photo : François Leclerc, musicien, Huguette Charest, mairesse de Laurier-Station, Paul Marchand, musicien, Denis Baribault, vidéaste, Pierre Therrien, narrateur, et Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière.


Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.