Photo : Courtoisie

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

«Ç’a été dur, épuisant comme expérience, mais au niveau de la compétition ç’a bien été», a lancé le jeune athlète quelques heures après avoir remporté sa troisième médaille de la compétition, le 26 juillet. Ses coéquipiers et lui ont remporté la médaille d’or au relais 4 x 400 mètres.

«Pour cette course, j’étais épuisé des autres journées [de compétition]. Faire des courses toute la journée au soleil, c’est épuisant et à la fin d’une compétition, il ne reste plus beaucoup d’énergie. Tu donnes tout ce que tu as, c’est pareil pour tout le monde. On a donné ce qu’on avait et ça a marché», a-t-il analysé.

La veille, Donovan avait aussi gagné une médaille d’or, au 400 mètres haies cette fois. Ce dernier a aussi battu le chronomètre et établi le nouveau record des jeux. Le coureur s’attendait à bien performer à cette compétition.

«Mon record [personnel] était déjà meilleur que celui des jeux. Je m’attendais à le battre, mais il fallait le faire. Je l’ai battu de deux secondes, c’est beaucoup. C’est un gros record pour cette course. Oui j’ai battu le record des jeux, mais aussi mon record personnel et de loin», a-t-il expliqué.

Il a terminé sa course en 55,40 secondes alors que l’ancien record des jeux était de 57,43 secondes.

Notons que l’équipe d’athlétisme de Chaudière-Appalaches a connu d’excellents jeux. Les athlètes sont revenus de Laval avec 20 médailles (9 d’or; 5 d’argent; 6 de bronze). Ils ont ainsi pulvérisé l’ancien record de 11 médailles établi en 2018. Par ailleurs, Chaudière-Appalaches a terminé au second rang des régions en athlétisme.

Autres compétitions

Prochainement, Donovan Gagnon prendra part aux Championnats nationaux jeunesse de la légion. Ils auront lieu à Sherbrooke du 3 au 9 août. Ce dernier s’attend également à de bonnes performances.

«Au 400 mètres, le niveau est très élevé, mais j’espère faire un top 10 canadien. Au 400 mètres haies, je pourrais peut-être aller chercher la médaille d’or. C’est mon objectif de la compétition. Je ferai aussi le 4 x 400 mètres. Tout dépend de l’équipe du Québec, mais un podium serait possible.»

Tout comme les autres athlètes, Donovan Gagnon entretient le rêve de joindre l’équipe nationale et de participer aux Jeux olympiques. À son âge, il lui reste beaucoup de bonnes années et encore beaucoup de temps pour abaisser son chronomètre.

Passion qui remonte à loin

À 16 ans, Donovan Gagnon a déjà plusieurs années d’expérience en athlétisme. Cette passion pour ce sport remonte à sa sixième année, alors qu’il a découvert les courses de rapidité durant ses cours d’éducation physique.

«On faisait des 50 mètres et j’ai établi le record de l’École du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon). Tout de suite après, il y a eu les Olympiques et mes parents m’ont proposé d’essayer. Je me suis inscrit dans un club de Québec au primaire. Au secondaire, je suis tout de suite entré en sport-études à Pointe-Lévy», a-t-il raconté.

 

 

 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.