Photo : Courtoisie - Jeux du Québec

SPORT AMATEUR. Les différentes équipes représentant la Chaudière-Appalaches ont obtenu de bons résultats lors de la première journée du deuxième bloc de compétition de la 55e Finale des Jeux du Québec, mercredi.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Volleyball

L’équipe masculine de volleyball, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a amorcé son tournoi en force en remportant ses quatre premiers affrontements. Ils ont d’abord vaincu en trois manches le Centre-du-Québec (25-22, 22-25, 15-2). Ils ont ensuite défait la Capitale-Nationale en trois manches serrées de 26-24, 23-25 et 15-11. Finalement, ils ont défait en deux manches les équipes de Laval (25-8, 25-13) et de Montréal (25-21, 25-19).

Du côté féminin, les joueuses, dont plusieurs originaires du Grand Lévis, ont remporté deux de leurs trois affrontements. Elles ont entamé leur tournoi avec une victoire contre l’Abitibi-Témiscamingue en deux manches de 25-23 et 29-27. Elles se sont ensuite inclinées contre la région hôte de ces Jeux, Laval (23-25, 14-25). Finalement, elles ont conclu leur journée avec une victoire contre le Lac-Saint-Louis (27-25, 25-13).

Soccer 

Au soccer féminin, l’équipe régionale, composée notamment de Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), a remporté son premier affrontement, contre la Mauricie, par la marque de 2 à 0. De leur côté, les garçons, une formation aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, se sont inclinés en ouverture de tournoi 2 à 0 contre la Capitale-Nationale.

Softball

L’équipe féminine de softball, composée de joueuses bellechassoises, a eu une journée en deux temps. Pour débuter ce tournoi, elles se sont inclinées 8 à 0 contre le Sud-Ouest. Par la suite, elles ont réussi à l’emporter 7 à 4 contre les Laurentides. Rappelons que six des joueuses, dont les quatre lanceuses, sont surclassées pour les Jeux du Québec. 

Golf 

Le duo composé de Noah Fecteau et Raphaël Poulin, de Saint-Georges, a terminé quatrième à l’épreuve deux balles, meilleures balles (stableford) chez les bantams 13-14 ans.

Ils ont terminé leur ronde du jour avec un score de 69, à égalité avec l’équipe de la Rive-Sud.

Vélo de montagne

Lors de cette première journée de compétition, les cyclistes de l'équipe, composée uniquement de Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e  rang chez les U17. Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Médéric Fortin et Jacob Sasseville ont respectivement terminé 14e et 16e.

Soulignons finalement que la région cumule toujours 31 médailles, soit 11 d’or, 7 d’argent et 13 de bronze. 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.